Dans le Maine-et-Loire, proche d’Angers, une entreprise française se veut éco-responsable au sein d’une des industries les plus polluantes au monde. Zoom sur la marque de vêtements Skills et leurs valeurs.
Mise en lumière grâce aux maillots de Noël du Mans Sarthe Basket, la marque française Skills existe depuis 2010. Créée sous le nom L’Equip, elle fabriquait à la base des tenues de sports. En 2017, elle change de nom pour s’appeler Skills et souhaite devenir plus éco-responsable. Avec ce changement de nom, la marque se lance dans le sportswear et prend des engagements forts.
Privilégier une fabrication responsable et nationale
Leur première ligne sportswear « Essentielle », met l’accent sur l’utilisation de coton biologique. A la suite de cela, leurs produits possèdent maintenant les certifications Ecocert Greenlife et OCS Blended. De plus, ils respectent la norme Oeko-Tex qui vise à garantir l’inexistence de produits toxiques pour les personnes et l’environnement. Pour finir, la marque choisit des ateliers de fabrication certifiés BCSI et No Child Labour afin de défendre le droit des travailleurs, le non-travail des enfants, le respect du temps de travail, de la santé et de la sécurité.
Il y a un an et demi, la marque a pris de nouveaux engagements. Cela se traduit notamment par le souhait de rapatrier la fabrication des produits en France. En effet, pour David Péan, le directeur, « tous nos efforts n’ont aucun sens si notre production vient d’Asie. De plus, nous avons une expertise régionale dans le textile, ce serait dommage de passer à côté. » Ainsi, actuellement, 100% des tenues de sport sont françaises. Malheureusement, ce n’est pas encore le cas des lignes sportswear. Néanmoins, d’ici 2022, la marque espère fabriquer plus de 75% de leurs produits en France.
Des tenues à base de plastiques recyclés
En plus de ces engagements, la marque a lancé en octobre dernier la fabrication de tenues à base de plastiques recyclés. En étant issus du recyclage, ces nouveaux maillots émettent moins de CO2 lors de leur fabrication que des maillots « classiques ». De plus, le lieu de transformation des matières plastiques, en Belgique, conforte l’envie d’une chaîne de fabrication en circuit court. Ces nouveaux maillots ont été utilisés pour la première fois par Le Mans Sarthe Basket lors de leur match de Noël. À terme, Skills souhaite produire 75% de tout leur polyester à l’aide de plastiques recyclés.
Depuis l’utilisation de leurs maillots recyclés par le MSB, Skills reçoit de plus en plus de sollicitations de clubs pour s’en fournir. David Péan assume : « Ce n’est encore qu’une goutte d’eau dans l’océan mais on espère changer les choses petit à petit. Les clubs sont sensibles à ça et les retours sont très positifs ». Le monde du sport devient de plus en plus éco-responsable et l’engouement des clubs pour une marque comme Skills le prouve bien.
La marque a encore quelques idées derrière la tête afin de rendre le sport plus durable. Il y aurait dans les cartons une gamme de bagagerie en polyester recyclé ou encore des gourdes à base de canne à sucre fabriquées en Europe. En espérant que les marques comme Skills fassent de plus en plus d’émules dans le monde sportif.