Le Rugby Club Toulonnais accentue son engagement RSE et lance officiellement sa Fondation « Rugby Coeur Toulonnais », pour développer et soutenir ses projets sociétaux et environnementaux.
Engagé depuis de nombreuses années dans des projets sociétaux et environnementaux forts, le RC Toulon a décidé d’accélérer et a donc lancé ce mercredi sa Fondation « Rugby Coeur Toulonnais ». Fortement ancré dans son territoire, le RCT souhaite faire véhiculer les valeurs du rugby autour de 3 piliers : l’insertion, visant à rapprocher de l’emploi et de la société les publics les plus défavorisés ; la formation et l’éducation, outils d’insertion et de cohésion sociale ; et la solidarité, pour soutenir les causes et actions bénéfiques au territoire.
» Notre sport, et plus particulièrement notre club, revêt une véritable utilité sociale. Au-delà de remporter des titres et de rassembler autour de lui, le rôle du Rugby Club Toulonnais est d’avoir un impact positif sur son environnement. Ainsi, nous développons, depuis plusieurs saisons, différentes opérations afin de venir en aide et de soutenir les personnes qui en ressentent le besoin » a résumé Bernard Lemaitre, Président du RC Toulon.
De nombreuses actions mises en place
Le club varois met en place de nombreuses actions pour répondre aux différentes problématiques auxquelles il est confronté. Futur signataire de la Charte des 15 engagements éco-responsables et sensible à l’urgence climatique, le RCT s’active pour l’environnement. Nous avions par exemple évoqué il y a quelques mois le partenariat avec Phenix Sport pour le recyclage de vieux maillots, qui étaient transformés en coupelles à destination d’associations partenaires du club. Le RC Toulon agit aussi pour réduire son impact environnemental (ecocups, mobilité, etc.) et souhaite organiser un Match pour l’Environnement prochainement.
Mais le coeur de la stratégie du Rugby Coeur Toulonnais se situe sur d’autres sujets : le club développe des opérations comme « RCT au coeur des quartiers » – qui souhaite initier les plus jeunes au rugby et à ses valeurs – ou « Cité une femme » – qui soutient les ambitions professionnelles de jeunes femmes de 18 à 25 ans issues des Quartiers Prioritaires de la ville de Toulon. D’autres actions sont menées autour des questions du handicap et de la solidarité, les collectes de bouchons pour l’association Handibou ou de denrées alimentaires pour les Restos du Coeur étant deux parfaits exemples.