RC Toulon RCT Cité Nature Rugby Ecologie Ecolosport

Fortement ancré sur son territoire, le RC Toulon poursuit, à travers sa Fondation Rugby Coeur Toulonnais, son projet “Cité Nature”, et oeuvre pour l’insertion et la sensibilisation à l’éco-responsabilité.

Dans le cadre de son programme “RCT Au Cœur des Quartiers” et de son projet “Cité Nature”, la Fondation Rugby Coeur Toulonnais s’est associé à la Ligue de Protection des Oiseaux et son partenaire Veolia pour faire découvrir à de jeunes enfants la biodiversité présente dans leur propre quartier. L’occasion également pour eux d’apprendre les gestes essentiels pour la protéger.

Observation des oiseaux au cœur de leur quartier, construction et installation de nichoirs, sensibilisation aux gestes à réaliser pour économiser l’eau potable, découverte du processus de fabrication d’eau potable, les jeunes de la cité Berthe à La Seyne-sur-Mer et de Valbertrand à Toulon ont pu un peu mieux connaître leur environnement. Ils ont également eu la bonne surprise de voir un joueur du club toulonnais, Ramiro Moyano, se prêter au jeu et se reconvertir en barman derrière le Mobil’Eau de Veolia.

“L’idée est d’ajouter à nos initiations rugby une composante environnementale. C’est ainsi que le projet Cité Nature prend tout son sens. Au plus ces jeunes connaîtront leur environnement, au plus ils seront conscients de la nécessité de le protéger” explique Baptiste Lauro-Lillo, responsable RSE du RC Toulon… et aussi adhérent de l’association Ecolosport.

RC Toulon RCT Cité Nature Rugby Ecologie Ecolosport

Un journal créé par les enfants, diffusé en 5.000 exemplaires

A la suite de ces ateliers, mais également du premier mené lors du mois d’avril, les bénéficiaires du programme se retrouveront dans quelques jours au RCT Campus pour concevoir, rédiger, dessiner et produire un journal intitulé “Cité Nature”, qui paraîtra en 5.000 exemplaires et sera distribué sur le territoire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

Initiation au rugby et à ses valeurs, soutien scolaire, sensibilisation à l’éco-responsabilité : avec le programme “RCT Au Cœur des Quartiers”, le club de la Rade entend mener une action globale et impactante en tous points sur son territoire.

Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Professionnel du digital dans le rugby, je connais l'environnement des organisations sportives, de ses acteurs et suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Dans la même rubriqueBonnes pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *