Top 8 marques sport éco-responsables Ecolosport

De plus en plus de marques apparaissent aujourd’hui pour nous proposer du textile sportif éco-responsable et performant. Nous vous proposons un état des lieux des entreprises présentes sur ce marché, pour cerner leurs produits, leurs spécificités, et leurs bonnes pratiques !

1 – Circle Sportswear

Circle Sportswear s’engage dans une démarche circulaire complète : pas de création de nouvelles ressources, process zéro déchet, précommande pour éviter la surproduction… En plus de sa gamme complète enrichie par la collaboration avec la marque Saint James, Circle Sportswear propose un Club, pour regrouper les sportifs soucieux des questions environnementales. Cet abonnement permet de participer à des séances de sport en ligne, d’assister à des masterclass, et d’avoir des avantages exclusifs sur le site : réductions, réparation et garantie à vie des produits… Accompagnée par Le Tremplin, elle a récemment levée 1 million d’euros !

Site : https://circlesportswear.com/
2 – Hopaal

Devenu incontournable dans la mode éco-responsable, Hopaal a lancé récemment une gamme de vêtements de sport. Avec son style sobre et efficace, Hopaal réussi à proposer des vêtements à un prix compétitif, avec un impact faible sur l’environnement : matériaux recyclés, fabrication européenne… Nous avions réalisé un sujet sur eux il y a quelques semaines.

Site : https://hopaal.com/
3 – Bomolet

Cette nouvelle marque de running a pris le parti ambitieux du Made in France – sur le tricotage, la confection et la finition – pour relocaliser la filière du textile running en France. La démarche englobe de Bomolet, la co-création avec les clients, qui peuvent donner leur avis pour la conception de nouveaux vêtements de qualité, et une production éco-responsable, les vêtements étant faits à partir de bouteilles revalorisées.

Site : https://bomolet.com/
4 – The Fair Sport

Créé en 2019, The Fair Sport réussi de son côté la prouesse de proposer des produits sportifs responsables écologiquement et socialement, à un prix concurrençant les marques de sport classiques, sans laisser de côté la performance de ses vêtements, grâce a des vêtements bien conçus. Nous avions aussi évoqué largement The Fair Sport sur Ecolosport.

Site : https://thefairsport.com/

The Fair Sport Black Friday Ecolosport

5 – Sillona

Sillona se positionne sur le segment du textile responsable pour particuliers. Mais la marque se veut être un équipementier sportif, et propose déjà des maillots personnalisables pour un large éventail de sports collectifs : football, handball, volley-ball, basket… En confectionnant ses vêtements à partir de bouteilles plastiques recyclées, Sillona a l’ambition d’améliorer l’impact environnement des clubs, et de ses adhérents.

Site : https://www.sillona.fr/
6 – SO Ride Wear

Avec une gamme déjà variée de vêtements de sport et de nature, SO Ride Wear propose des vêtements éthiques et polyvalents. La proximité avec la nature est dans l’ADN de la marque, ce qui influence ses produits : éco-conçus, fabriqués en France, et avec des tissus de qualité. Notons une démarche originale qui pourrait inspirer d’autres marques pour lutter contre la fast fashion : la marque propose un service de réparation des vêtements

Site : https://www.soridewear.com/
7 – OGARUN

OGARUN est une marque qui propose des vêtements techniques et engagés, pour la pratique du sport outdoor. Ces vêtements sont conçus principalement en laine mérinos, qui ont plusieurs vertus : qualités thermorégulatrices, inodore et performante durablement ! Fabriquée entièrement en France, la gamme OGARUN a la spécificité d’être en matière naturelle ; les habits sont donc compostables, renouvelables et ils n’utilisent pas d’énergie fossile !

Site : https://www.ogarun.com/
8 – NOSC

Les produits de NOSC sont tournés vers la pratique du running. L’entreprise lyonnaise s’engage de la conception de ses produits – textile fait à base de chute de textile, recyclage de filets de pêche – jusqu’à la fin de vie du produit, en adoptant une démarche environnementale et sociale poussée, sans en oublier le style !

Site : https://www.nosc-sport.fr/

Bonus : Phenix Sport

Plus équipementier sportif que marque de vêtements, Phenix Sport s’est récemment détaché grâce à son modèle économique circulaire. Les équipements sportifs sont fabriqués à partir de plastique recyclés. L’entreprise niçoise recycle également les vieux maillots, pour en faire de nouveaux ainsi que du matériel sportif. Nous évoquons régulièrement leur actualité sur Ecolosport.

Site : https://phenix-sport.com/
Hugo Saint-Martin
Engagé depuis le début de mes études dans le développement durable, je suis un fervent passionné de sport, et notamment de sport outdoor. Natif du Sud-Ouest, j'associe ici 2 de mes passions en montrant que le sport et l'environnement peuvent être 2 coéquipiers très complémentaires !

    Dans la même rubriqueA la une

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *