Match for Green Oxygene Sport Oxy Ecolosport

Match for Green s’est associé à Oxygène Sport et son indice OXY pour mieux former les clubs que l’association accompagne vers l’éco-responsabilité.

Quand deux acteurs du sport et de l’éco-responsabilité se rencontrent et mettent en synergie leurs missions et objectifs, c’est forcément une bonne nouvelle. C’est le cas de Match for Green et d’Oxygène Sport, deux structures dont nous avons déjà évoqué les projets sur Ecolosport. L’idée du partenariat ? Préparer les différentes promotions de Match for Green à la mesure de leur engagement RSE, grâce à l’outil OXY, qui mettra à disposition des clubs des promotions, une évaluation personnalisée réalisée par des experts.

Ainsi, dès ce mois-ci, près de 50 clubs adhérents auront l’opportunité de quantifier et qualifier objectivement leur engagement de développement durable. De l’autre côté, l’association Match for Green va mettre à disposition des clients d’Oxygène Sport son expertise en contenus de formation afin de favoriser la progression des événements et organisations sportives dans leur engagement.

« Si la mesure est nécessaire pour déterminer la sincérité de l’engagement des acteurs, elle n’est pas une finalité. C’est plutôt le point de départ d’une approche vertueuse : mesurer, former, faire savoir, identifier les créations de valeurs et les valoriser auprès des partenaires. L’objectif de ce partenariat est bel et bien de permettre aux clubs qui le souhaitent de s’engager vers un nouveau modèle économique responsable » explique Laurent Marchal, Président d’Oxygène Sport.

« Ce partenariat nous permettra de couvrir 100% des besoins des clubs, comités, ligues et fédérations en matière d’éco-responsabilité, aussi bien sur les outils de mesure que sur la construction du plan d’action et des besoins en formation des acteurs de terrain. Notre positionnement très opérationnel est la garantie du changement : Former les acteurs du terrain pour transformer les communautés ! » souligne Arnaud Gandais, Président de Match For Green, qui vise l’accompagnement de 1.000 clubs d’ici 2024.

Joinly a aussi rejoint le mouvement Match for Green

Il y a quelques semaines, un autre partenariat avait été noué par l’association avec le service digital Joinly, qui accompagne les organisations sportives dans la digitalisation de leur gestion quotidienne. « Avec ce rapprochement, les deux structures faciliteront les process administratifs des associations au profit du développement d’initiatives solidaires pour l’environnement : déchets et recyclage, mobilité, équipements et vêtements, bâtiment, alimentation, solidarité et inclusion » explique un communiqué.

« La collaboration avec Joinly a pour objectif de sensibiliser un maximum d’acteurs du sport à prendre conscience des enjeux qui sont les leurs. Communiquer sur les attitudes éco-responsables à adopter dans sa pratique est un premier pas vers la réduction de l’empreinte écologique du sport français » a souligné Arnaud Gandais. La réduction de la consommation de papier au sein des clubs en est la parfaite illustration.

Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Professionnel du digital dans le rugby, je connais l'environnement des organisations sportives, de ses acteurs et suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Dans la même rubriqueBonnes pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *