Sport Zéro Plastique Paris Ecologie Ecolosport

En cette rentrée sportive, deux évènements « Sport Zéro Plastique » ont de nouveau lieu à Paris, après une première mobilisation en mars dernier.

Nous vous présentions la première édition ici. Le week-end prochain, vous aurez de nouveau l’opportunité de vous engager contre l’utilisation de plastique à usage unique lors de votre pratique sportive, avec ce projet de l’Agence Parisienne du Climat en partenariat avec la Ville de Paris, l’ADEME Ile de France, la MAIF et de nombreux acteurs locaux.

En effet, dans le cadre de la Semaine du Développement Durable – qui a commencé ce week-end -, une première session a eu lieu le samedi 18 septembre de 14h00 à 17h00 au centre sportif Georges Carpentier dans le 13e arrondissement de Paris. Le week-end prochain, une autre session aura lieu au centre sportif Jules Ladoumègue dans le 19e arrondissement de 14h00 à 17h00 le samedi 25 septembre.

Le programme riche du Sport Zéro Plastique

Sur ces sessions, vous pourrez échanger pour apprendre comment agir concrètement pour la réduction du plastique à usage unique ainsi que l’impact des déchets dans le sport en partenariat avec la Recyclerie Sportive que l’on vous a présenté dans cet article.

Un espace de collecte pour donner une seconde vie aux équipements sportifs dont vous souhaitez vous séparer sera aussi disponible. Ceux-ci seront revendus par la Recyclerie Sportive dans le but de promouvoir l’accès au sport à tous en soutenant par la même occasion l’insertion professionnelle de personnes en difficulté.

Il y aura également des rencontres avec des clubs sportifs engagés comme le club de tennis du Stade Français, le club de volley-ball Sporting Nord Parisien, la section tennis du CSP 19 ou encore l’union national du sport solidaire.

Une présentation de projets à soutenir dans le cadre du budget participatif de Paris, au nombre de 217 cette année, aura aussi lieu. Vous pourrez ainsi choisir votre initiative favorite, celle qui représente votre vision du « Paris de demain », celle que vous souhaitez voir se matérialiser.

Et afin de bien commencer l’année, choisissez votre défi zéro plastique à relever pour cette année qui s’annonce sportive. Un espace collation zéro-déchet gratuit sera également mise à votre disposition, histoire de faire le plein de bonnes idées zéro plastique.

Photo à la Une : © Agence Parisienne du Climat

Mathilde Levy
Convaincue que les valeurs d'éthique, de durabilité et d'éco-responsabilité doivent être la norme et non pas l'exception, j'oeuvre à amplifier ces initiatives sportives pour que le sport soit le reflet de nos sociétés futures.

    Dans la même rubriqueBonnes pratiques

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *