Team EDF Fresque du Climat Ecologie Sport Ecolosport

Mardi 5 octobre dernier, les sportifs qui composent le Team EDF se sont réunis afin de réaliser la Fresque du Climat, une sensibilisation interactive aux enjeux du réchauffement climatique. Nous y étions.

La rencontre entre le monde du sport et de l’entreprise afin de discuter et d’agir collectivement pour les enjeux de développement durable, c’est le défi que s’est lancé EDF et l’ensemble des sportifs de haut-niveau qui composent le Team EDF. Pour cela, ils ont participé à un atelier de la Fresque du Climat, une action de sensibilisation imaginé par un professeur, Cédric Ringenbach, qui souhaitait expliquer à ses étudiants le rapport du GIEC de façon interactive. Les participants se retrouvent collectivement face à une fresque représentant le changement climatique, en commençant par les causes dues à différentes activités humaines pour finir sur leurs conséquences. L’objectif est donc de retrouver l’ensemble de ces phénomènes et de les relier en identifiant leurs liens. A terme, les participants conscientisent le système complexe du changement climatique et discutent de solutions possibles.

La Fresque ayant bien fonctionné avec ses étudiants, il souhaite l’universaliser. Il créé donc en 2018 une association du même nom, dans le but de diffuser cet outil au plus grand nombre. Aujourd’hui, la Fresque du Climat, c’est près de 9.000 bénévoles, 200.000 personnes sensibilisées dans le monde et une diffusion dans 60 pays.

Team EDF Fresque du Climat Ecologie Sport Ecolosport

EDF est l’une des premières entreprises à souhaiter s’associer au projet et à diffuser la Fresque du Climat à l’ensemble de ses salariés. Alexandre Perra, directeur RSE chez EDF, nous l’explique : “La démarche est participative. Ce sont nos salariés qui vivent l’atelier, puis se forment à la Fresque du Climat pour ensuite sensibiliser d’autres collègues.” Aujourd’hui, près de 12.000 salariés d’EDF ont participé à la Fresque du Climat. Cette action de sensibilisation interne fait partie d’un spectre d’actions multiples et variées du groupe français, dont l’engagement pour l’environnement est un engagement de fond.

Le premier enjeu est d’améliorer ce dont nous sommes responsables. – Alexandre Perra, Directeur exécutif Groupe en charge de l’Innovation, la Responsabilité d’Entreprise et la Stratégie

Quand le monde du sport s’allie au monde de l’entreprise

Le Team EDF, né en 2009 d’une volonté d’agir collectivement en vue de répondre aux enjeux du siècle, a intégré 15 nouveaux athlètes depuis un an, portant le nombre d’athlètes engagés l’incarnant à 28. C’est ce Team qui a réalisé la Fresque mardi dernier, dans le dynamisme et l’optimisme. Team EDF Fresque du Climat Ecologie Sport Ecolosport

Interrogé sur son engagement pour l’environnement à la fin de cet atelier, l’athlète Denis Gargaud – que nous avions interrogé sur Ecolosport en février dernier – a évoqué ses convictions : “Selon moi, ce sont les personnes au pouvoir qui peuvent nous interdire de continuer sur cette voie-là. Il faut qu’ils prennent leurs responsabilités et qu’ils créent des lois qui nous imposent des changements. Notre responsabilité, à ce moment-là, sera de respecter ces règles, de faire en sorte de vivre avec les nouvelles mesures qui devront être mises en place. Je dis qu’aujourd’hui, le monde dans lequel nous vivons doit subir un changement drastique et pour qu’il ait lieu, il faut qu’il soit imposé par des lois. Si l’on reste individuellement à faire des gestes par-ci par-là, cela n’avancera pas. À contrario, je suis très optimiste sur le fait que l’être humain peut changer collectivement. Avant d’ajouter : “Le sport est régi par des règles. Nous devons respecter ce règlement pour être le plus performant possible. Aujourd’hui, nous avons pour règle de réaliser des compétitions loin de chez nous. Si la règle demain est de faire une seule compétition par an, nous nous adapterons.”

L’engagement d’EDF dans le monde sportif ne s’arrête pas là. Fournisseur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’entreprise souhaite accompagner le comité d’organisation dans sa démarche environnementale, en proposant des solutions innovantes et plus respectueuses de la planète. Si cela est déjà le cas pour le siège de Paris 2024 – le bâtiment “Pulse”, dont la construction est éco-responsable -, cela le sera pour l’ensemble des lieux d’épreuves. L’objectif est de prouver que l’organisation des JOP peut être durable et responsable et qu’EDF est une entreprise répondant aux enjeux de demain. Rendez-vous en 2024…

“L’objectif de Paris 2024 de faire les Jeux les plus durables jamais organisés nous tient à cœur. Nous sommes prêts pour les accompagner.” – Pierre Viriot, directeur communication interne, marque et image

Dans la même rubriqueA la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *