English Football League EFL Green Clubs Ecolosport

L’English Football League (EFL) vient de lancer EFL Green Clubs, un plan d’aide à la transition écologique pour ses clubs partenaires.

Le football anglais mène toujours la danse ! Déjà très en vue grâce aux nombreuses initiatives écolos portées par ses clubs – et dont nous avions consacré une série -, l’English Football League vient de lancer l’EFL Green Clubs. À travers la mise en place d’un système d’accréditation, ce programme évaluera l’éco-responsabilité de ses 72 clubs avec un score environnemental. Cela permettra ensuite de fournir des conseils sur mesure afin que chaque club puisse s’améliorer, en phase avec les objectifs choisis. L’EFL Green Clubs mettra aussi en avant ceux qui excellent dans chaque catégorie évaluée.

Cette initiative fait l’objet d’une collaboration avec GreenCode, un organisme d’accréditation créé par l’écologiste Dale Vince et le club de 4ème division Forest Green Rovers. Ce dernier a notamment été reconnu comme étant le club de football le plus écologique au monde par les Nations Unies et la FIFA. En effet, dès 2010 le club basé à Gloucestershire en Angleterre a mis en place de nombreuses mesures éco-responsables. Par exemple, il a intégré des panneaux solaires à ses infrastructures et des points de chargements pour véhicules électriques, mis en place un système de recyclage de l’eau et propose également un menu entièrement vegan pour ses joueurs et supporters.

« Le football professionnel n’est pas immunisé contre les effets du changement climatique »

Les clubs souhaitant intégrer l’initiative pourront bénéficier d’une subvention de l’EFL et ceux démarrant leur transition écologique pourront bénéficier du plan d’amélioration GreenCode. L’EFL, quant à elle, continue d’être évaluée par l’organisme afin de poursuivre le développement de sa propre politique environnementale.

English Football League EFL Green Clubs Ecolosport

Helen Taylor et Dale Vince

Une initiative justifiée par Trevor Birch, Directeur général de l’EFL : « Le changement climatique est l’un des plus grands défis de l’humanité aujourd’hui et il est donc particulièrement important que l’EFL et ses clubs partenaires mettent en œuvre des initiatives pour améliorer et minimiser l’impact environnemental. Le football professionnel n’est pas immunisé contre les effets du changement climatique et il n’a jamais été plus important pour l’EFL et ses clubs de prendre un engagement collectif dans ce domaine. Un certain nombre de nos clubs ont déjà mis en place des initiatives pour améliorer l’éco-responsabilité et nous espérons que l’EFL Green Clubs, grâce à son rôle de leader, permettra d’offrir l’opportunité à tous les clubs de notre compétition de continuer, d’améliorer ou de commencer leur développement vers un monde plus durable. »

Dale Vince, fondateur de GreenCode et Président des Forest Green Rovers FC ajoute : « GreenCode bénéficie de tout ce que l’on a appris lors du développement éco-responsable de Forest Green Rovers et de la mise en place d’un standard mondial d’éco-responsabilité. Nous sommes là pour aider tous ceux qui souhaitent développer leurs politiques vers le zéro émission – c’est ce pour quoi GreenCode à été fondé. Nous sommes ravis de lancer cette nouvelle initiative, et la cerise sur le gâteau pour nous est de pouvoir le lancer avec notre propre Ligue, l’EFL. En reconnaissant le développement durable comme un enjeu, la responsabilité collective montre l’exemple aux autres. »

Le projet a été salué par Nigel Huddleston, Ministre des Sports, du Tourisme et des Jeux du Commonwealth britannique : « Les Forest Green Rovers ont été reconnus à juste titre par les Nations Unies et la FIFA comme pionniers des clubs de football éco-responsables et c’est formidable de voir leur initiatives pionnières être adoptées au sein de la Ligue. La COP26 a Glasgow approche à grands pas et les initiatives de l’EFL Green Clubs mettent les clubs de football en avant à juste titre en démontrant leurs actions pour la planète. »

Photo à la Une : © Paul Currie / Shutterstock

Mathilde Levy
Convaincue que les valeurs d'éthique, de durabilité et d'éco-responsabilité doivent être la norme et non pas l'exception, j'oeuvre à amplifier ces initiatives sportives pour que le sport soit le reflet de nos sociétés futures.

    Dans la même rubriqueA la une

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *