Caprin Sport Trail 100% Français Ecolosport

Savez-vous ce qu’est le caprin ? Il s’agit d’une sous-famille de bovidés à cornes, tels que les bouquetins et les chamois, ces animaux que l’on croise souvent en train de gambader en montagne. Gambader en montagne, c’est aussi ce qui anime Alexandre Marques, fondateur de Caprin Sport, la marque de vêtements de trail 100% française fondée il y a peu. Ce dernier nous explique comment ce projet est né, le chemin parcouru avant de proposer la première tenue de la marque, et nous dévoile les projets à venir.

Les initiatives éco-responsables dans l’univers de la course à pied se multiplient : tandis que les grandes marques se concentrent aujourd’hui sur les chaussures, la fabrication de vêtements de sport n’est pas en reste avec une dynamique très forte ces derniers mois. Une discipline plus spécifique restait néanmoins isolée de toutes ces démarches, sans doute en raison de la technicité nécessaire des vêtements portés pour la pratiquer : le trail. C’est ce qu’a remarqué Alexandre Marques, lui-même pratiquant, et qui l’a convaincu de passer à l’action. “Plus de 80% des produits viennent d’Asie ou de Turquie, dans des conditions qui ne sont pas idéales”, explique-t-il. Il ajoute : “Les consommateurs souhaitent de plus en plus de transparence et d’accès à l’information de la part des marques, et c’est ce qui fait défaut encore aujourd’hui”. Il a alors décidé de combler ce manque, en créant Caprin Sport.

Le cahier des charges ? Une tenue technique – maillot et short – permettant à celui qui la porte d’être autonome sur une distance moyenne, soit environ 30 kilomètres pour du trail. L’idée étant de se passer d’un sac de trail et de proposer un retour au trail light, le maillot a été pensé afin de pouvoir embarquer le nécessaire de course : de la nourriture, de l’eau et des accessoires (frontale, téléphone, etc…) En terme de technicité, il a évidemment fallu répondre à tout une série d’exigences comme la respirabilité, le confort et la légèreté de la tenue. Soit un an de travail avant d’aboutir au produit final. Pour arriver à cette tenue 100% fabriquée en France, il a par ailleurs été nécessaire de s’approvisionner localement pour tous les éléments qui la constituent, jusqu’au plus petit détail comme les bandes élastiques, par exemple.

Caprin Sport Trail 100% Français Ecolosport

Soucieux de pousser la démarche jusqu’au bout et d’assumer pleinement les valeurs qu’il porte, Alexandre Marques a souhaité créer une société de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Cela implique notamment l’obligation de redistribuer 50% au minimum des bénéfices de la société dans la R&D et le développement de nouveaux projets, limitant ainsi la part versée aux actionnaires potentiels. Autre obligation, celle de développer la majorité de son activité sur le territoire français. Une façon pour Caprin Sport de contribuer à favoriser l’économie locale et à faire vivre les partenaires qui l’ont suivi dans l’aventure. Car – et c’est important de le préciser – l’intégralité des partenaires ayant contribué à faire naitre ce produit sont situés à moins d’une heure de route du siège grenoblois de la marque. Local, on vous dit !

Des contraintes, Alexandre Marques en a rencontré. N’étant pas issu du monde du textile à l’origine, il a fallu apprendre sur le tard et planifier beaucoup de rencontres avec les fournisseurs. Une autre difficulté a été de trouver les acteurs qui fournissaient les matières techniques si particulières que l’on trouve dans les tenues de trail. Dans la continuité, trouver le bon tissu a également été compliqué, comme nous il l’explique : “Alors que chez les fournisseurs de tissus techniques j’avais parfois plus de 3.000 échantillons devant moi, au fur et à mesure que j’égrenais les caractéristiques nécessaires, le nombre d’échantillons restant diminuait jusqu’à ce que je ne me retrouve plus que devant 2 ou 3 d’entre eux. Le choix était donc au final très limité“. Pas évident, en effet, de réunir le triptyque tissus techniques – fabrication française – éco-responsabilité.

Caprin Sport Trail 100% Français Ecolosport

D’autres projets à suivre pour Caprin Sport

L’étape suivante a consisté en une campagne de crowdfunding pour lancer les premières commandes. Un succès ! Les derniers colis sont en train d’être envoyés, mais pas le temps de souffler pour Alexandre, qui compte bien lancer d’autres produits prochainement. Bandeaux et tours de cou en matières recyclées devraient être au programme des prochains mois, en parallèle de la tenue qui continuera d’être en vente sur le site web de la marque. D’autres pistes sont à l’étude, comme les chaussettes de trail, et peut-être même une seconde tenue de trail. Les idées ne manquent pas, avec toujours le souci de la proximité et de l’éco-responsabilité. Foires, salons, ambassadeurs devraient permettre également à la marque de peu à peu accroître sa visibilité. La récente victoire au concours Sport Planète By MAIF et Ulule va certainement déjà y contribuer.

Virgile Demolliens
Passionné par la course à pied et le trail, intéressé par le sport en général, la cause environnementale est une de mes préoccupations majeures. M'engager comme rédacteur au sein de Ecolosport, c'est donc concilier un des mes principaux centre d'intérêt et mon engagement pour notre planète et notre avenir.

    Dans la même rubriqueA la une

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *