Paris Sport Zéro Plastique Ecolosport

À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (du 20 au 28 novembre), le projet Sport Zéro Plastique accompagne les clubs sportifs amateurs qui souhaitent s’engager contre les
déchets plastiques.

Sport Zéro Plastique est un projet visant à supprimer le plastique à usage unique dans le sport amateur à Paris. L’objectif ? “Démontrer que les bonnes pratiques qui émergent au stade peuvent mettre le plastique sur la touche et utiliser l’esprit d’équipe pour inciter les clubs à accélérer leurs actions. Les sportifs n’ont pas peur du challenge, alors mettons à profit leur énergie pour agir !” Le projet d’accompagnement, lancé cette année par l’Agence Parisienne du Climat et la Ville de Paris, a pour objectif d’offrir des outils pratiques, basés sur les retours d’expérience terrain, aux clubs qui souhaitent s’engager contre les déchets plastiques.

Mis en œuvre en partenariat avec l’ADEME Ile-de-France, MAIF et le soutien de nombreux acteurs du milieu sportif et associatif, le projet Sport Zéro Plastique s’appuie sur un défi réunissant 10 organisations sportives – soit près de 30 000 personnes concernées. Durant toute la saison 2021-2022, les actions implémentées par les clubs pour éviter le plastique à usage unique et des outils concrets mis en oeuvre dans ces établissements seront à découvrir sur la plateforme sportzeroplastique.fr, pour permettre à toutes et à tous de s’en inspirer.

Des fiches pratiques ont aussi été conçues avec les partenaires du projet sur les ecocups, sur les opérations de ramassage de déchets ou sur la buvette et les collations responsables.

Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Professionnel du digital dans le rugby, je connais l'environnement des organisations sportives, de ses acteurs et suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Dans la même rubriqueBonnes pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *