AS Saint-Etienne ASSE Coeur Vert Ecologie Football Ecolosport

S’il y a bien un club de football dont les couleurs symbolisent la nature et l’environnement, c’est bien l’AS Saint-Etienne. Les Verts ont décidé d’accélérer leur transition écologique, déjà entamée par l’intermédiaire de leur association ASSE Coeur-Vert. Zoom sur les engagements pris par le club.

Si les Verts sont légèrement à la traîne sur les terrains de football en ce milieu de saison, ils tiennent en revanche à jouer les premiers rôles sur le terrain de l’écologie. Conscient de l’urgence climatique, l’AS Saint-Etienne, qui agissait déjà par l’intermédiaire de son association ASSE Coeur-Vert, souhaite désormais aller plus loin. Afin d’évaluer l’effort à fournir, l’ASSE a commencé par le début : mesurer son empreinte. Aidé par la Fondation GoodPlanet, le club a ainsi pu réaliser un état des lieux en prenant comme exercice de référence celui de 2019-2020. Ainsi tous les postes donnant lieu à des émissions sont scrutés afin de trouver des pistes d’optimisation et de réduire celles-ci.

De plus, l’AS Saint-Etienne a décidé d’imiter le club du PSG et a rejoint le programme “Sports For Climate Action” de l’ONU. En adhérant, le club choisit d’agir en faveur des 5 piliers qui fondent le programme : entreprendre des actions environnementales concrètes, réduire son empreinte carbone, éduquer aux enjeux climatiques, promouvoir des modes de consommation durables et responsables, et devenir un ambassadeur de l’initiative en faveur du climat. En adhérant à “Sports For Climate Action“, l’AS Saint-Etienne intègre de fait le programme “Race to Zero“, consistant en un engagement à être neutre en carbone d’ici 2040, en ayant réduit de moitié les émissions d’ici 2030.

Très concrètement, “Race to Zero” doit pousser le club à respecter un certain nombre d’engagements pour atteindre les objectifs fixés par “Sports For Climate Action“. Outre la mesure des émissions, déjà réalisée par le club, il lui faudra par exemple établir une feuille de route à 12 mois comportant des jalons intermédiaires à atteindre. L’ASSE devra également rendre compte de ses actions chaque année, actions qu’elle devra mettre en oeuvre le plus tôt possible. Enfin, elle devra mobiliser ses joueurs, ses partenaires, et bien évidemment ses supporters. Sur ce dernier point, l’ASSE est déjà bien engagée.

AS Saint Etienne ASSE Coeur Vert Ecologie Football Ecolosport

L’AS Saint-Etienne sensibilise les plus jeunes aux bonnes pratiques à adopter.

Avec ASSE Coeur-Vert, l’AS Saint-Etienne n’est pas novice en la matière

Depuis 10 ans déjà et la création de son association ASSE Coeur-Vert, l’AS Saint-Etienne est active dans la préservation de l’environnement. Elle sensibilise notamment les jeunes sur le changement climatique autour d’actions comme la plantation d’arbres ou via son programme d’éducation au territoire avec le Parc Régional Naturel du Pilat à destination des classes de primaire.

Outre la sensibilisation, et pour contribuer à limiter son impact sur l’environnement, le club a installé un bassin de rétention des eaux de pluie. Très récemment, il a aussi lancé sa propre plateforme de covoiturage avec StadiumGo, afin d’inciter ses supporters à favoriser cette pratique pour venir au stade voir les matches.

Nul doute qu’avec ce nouvel engagement, l’AS Saint-Etienne va accélérer sa lutte contre le dérèglement climatique et, espérons-le, inciter d’autres clubs de Ligue 1 à suivre la même démarche.

Virgile Demolliens
Passionné par la course à pied et le trail, intéressé par le sport en général, la cause environnementale est une de mes préoccupations majeures. M'engager comme rédacteur au sein de Ecolosport, c'est donc concilier un des mes principaux centre d'intérêt et mon engagement pour notre planète et notre avenir.

    Dans la même rubriqueA la une

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *