Game Earth Benjamin Adler Ecologie Sport Ecolosport

Premier programme de contribution climat pour le sport professionnel et amateur, Game Earth a lancé de nombreux projets : Mon Match Carbone, le Match du Bassin, Club Climat et le Fan Carbone Challenge. On en parle avec Benjamin Adler, son Président.

Nous vous présentions, il y a quelques semaines, l’outil Mon Match Carbone, premier simulateur bilan carbone exclusivement dédié aux millions de Français qui pratiquent régulièrement un sport. Derrière cet outil, il y a Game Earth, le premier programme de contribution climat pour le sport professionnel et amateur. Benjamin Adler, son Président, a répondu à nos questions et nous présente l’originalité de la démarche entreprise en faveur d’un sport plus décarboné, capable d’apporter des réponses concrètes aux enjeux climatiques essentiels à sa pérennité.

Ancien journaliste correspondant et brièvement agent de joueurs de foot en Belgique , Benjamin Adler est avant tout un passionné de sport depuis toujours. Militant écologiste et très sensible à l’engagement du monde sportif pour le climat, Benjamin – qui vit dans un Earthship 100% autonome en Dordogne – a décidé de lier ses deux passions et a créé Game Earth.

« Game Earth, c’est d’une part une SAS et d’autre part un Fonds de dotation, le Game Earth Fund, unique fonds de dotation à l’heure actuelle dédié à la contribution climat du milieu sportif » nous indique le Président de cette jeune structure. « À travers le programme Game Earth, nous permettons à des athlètes, des clubs, des fédérations, des ligues et des organisateurs d’événements de réparer leur empreinte carbone, au même titre que la compensent beaucoup de TPE, PME et ETI aujourd’hui en France. Notre programme de contribution climat unique en France garantit notamment un calcul carbone rapide et efficace, une connaissance de son empreinte biodiversité, un impact de terrain pour chaque euro dépensé, un lien pérenne et stimulant entre le contributeur et les acteurs d’impact (associations et entreprises), des leviers inédits de sensibilisation B2B et B2C ; et une force de communication autour de l’engagement vertueux au sein de Game Earth. »

Avec un prix carbone à 100€ la tonne contre un prix moyen de 66 € en Europe, l’organisation veut placer les enjeux climatiques à leur juste place et pousser à une prise de conscience collective sur le sujet. « Ce prix élevé de la tonne carbone a pour but d’inciter les membres de notre programme à réduire leur émission de GES et leur impact environnemental global. Nous n’achetons pas de crédits carbone et ne finançons pas non plus de projets labellisés bas carbone. Notre volonté est d’utiliser le potentiel unique du sport professionnel et amateur au service du climat afin de réparer, sensibiliser et préparer le monde de demain sur les 3 impacts que sont l’Air, l’Eau et la Terre. » Le programme s’adapte bien évidemment à la maturité des organisations accompagnées sur le sujet, ces dernières pouvant choisir le niveau d’engagement qui leur convient.

Game Earth Fund Ecologie Sport Ecolosport

« Déclencher l’engagement et le passage à l’acte »

« Notre volonté est d’impulser une dynamique de décarbonation et d’éco-responsabilité dans le monde du sport. 80% des sommes récoltées sont investies dans les actions du Fonds de dotation. Le premier projet que nous avons lancé est l’outil de calcul Mon Match Carbone mis à disposition du plus grand nombre. Nous travaillons désormais sur un gros projet de dépollution régénératrice et préventive du Bassin d’Arcachon. Ce projet se déroulera de mai à octobre 2022 avec de nombreuses parties prenantes du territoire dont les clubs sportifs pros ou semis pros de la région bordelaise (UBB, JSA, Girondins de Bordeaux, les Boxers, Mérignac Hand, ndlr). » Le collectif est un point-clé du programme Game Earth et le choix de proposer des actions très concrètes n’est pas anodin pour séduire les acteurs du milieu sportifs. « L’important est de déclencher l’engagement et le passage à l’acte. À plusieurs, on est plus fort. » Un Club Climat a ainsi vu le jour et un Fan Carbone Challenge est organisé pour associer les supporters des clubs à la démarche.

Par sa vision innovante, Game Earth offre la possibilité à l’industrie du divertissement sportif et de la pratique sportive de rentrer de plain-pied dans le match contre le changement climatique.

Dans la même rubriqueA la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *