Apprendre à vivre la montagne plutôt qu’à la consommer. Gaëtan Gaudissard et Alex Chambet ont réalisé le film Conscience, un voyage initiatique sur les massifs alpins, à vélo et en train. Beau et utile.

S’éveiller et prendre conscience, puis transmettre et sensibiliser. Dans le film Conscience, sorti ce mois-ci sur Youtube, le skieur professionnel Gaëtan Gaudissard est parti à la rencontre de plusieurs personnalités du ski freeride. Un voyage initiatique qui l’a mené vers Victor Galuchot, Liv Sansoz et Tony Lamiche, tous des grands noms de ce milieu. Le film, soutenu par l’association Protect Our Winters France retrace la prise de conscience et l’éveil écologique du co-réalisateur, en mettant en avant autant les solutions des trois sportifs que des images absolument incroyables de runs extrêmes.

Des solutions pour réduire son impact, il en existe. La mobilité est au coeur du film puisque tous les déplacements ont été effectué à vélo ou en train. Victor Galuchot et son « Projet 0 » – dont nous vous parlions ici – est d’ailleurs le premier sportif à intervenir. Privilégier les aventures locales plutôt que les longs déplacements est un autre point souligné, notamment avec Liz Sansoz, qui explique aussi avoir banni la voiture au profit d’un vélo électrique. Autre sujet : la consommation d’énergie. Avec Tony Lamiche, les réalisateurs ont mis en avant la possibilité de mieux maitriser l’énergie utilisée, durant la construction d’une maison.

Conscience Gaetan Gaudissard Film Ski Ecologie Ecolosport

© Alex Chambet

Conscience est un film d’une heure, initiatique et positif, comme il en existe peu dans le monde du sport. Avec des images à couper le souffle et des témoignages captivants, il contribue clairement à la prise de conscience au changement climatique. À l’heure des fêtes de fin d’année, il ne faut pas hésiter à montrer ce film à ses proches, pour que la prise de conscience écologique soit collective. Pour que nos montagnes soient préservées, pour continuer à les skier.

Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Près de 10 années dans le monde du sport amateur et professionnel me permettent de bien connaitre l'environnement des organisations sportives, ses parties prenantes. Je suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Dans la même rubriqueAventure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.