Real Betis Collecte Verre Record Ecologie Football Ecolosport

Le Real Betis, pionnier parmi les clubs de football dans la promotion de l’éco-responsabilité, a mobilisé sa communauté lors des précédentes fêtes de fin d’année afin de battre un record : collecter 10 000 contenants en verre afin qu’ils soient recyclés, le tout en une heure.

Le Real Betis, partenaire d’Ecolosport, et pionnier du développement durable sur la scène footballistique avec notamment sa plateforme Forever Green, a fait de la sensibilisation une de ses armes pour lutter contre le réchauffement climatique. Mobilisation des joueurs, des supporters, incitations auprès de ses salariés, mise en relation de ses partenaires : le club verdiblanco ne lésine pas sur les idées pour diffuser le leitmotiv de sa politique environnementale : “Sans planète, pas de football, sans football, pas de Betis”.

Il en a fait une nouvelle fois l’illustration lors des dernières fêtes de fin d’année, avec une nouvelle mobilisation. Cette dernière avait pour ambition de battre un record : collecter au moins 10 000 emballages en verre (bouteilles et bocaux essentiellement) en une heure.

“En ces temps troublés, Séville s’est parée d’une couleur spéciale (référence à la chanson “Sevilla tiene un color especial” – Los del Rio, ndlr), le vert, celle du Betis, celle du recyclage du verre (couleur des bacs réservés au verre en Andalousie, ndlr), celle de l’espoir de lutter contre le changement climatique et de prendre soin de l’environnement à travers le recyclage des contenants en verre” a déclaré le club dans un communiqué de presse.

Au-delà de la mobilisation, et donc de l’attrait en matière de communication pour cette action, le choix du verre n’est pas anodin. C’est en effet l’un des matériaux qui se recycle le mieux et le plus facilement. Une opération à la fois innovante, visible et concrètement positive pour l’environnement. Pour tenter d’atteindre cet ambitieux record, le club andalou s’est entouré de deux acteurs majeurs de son territoire : Ecovidrio, ONG spécialisée dans le recyclage et la revalorisation du verre, ainsi que Lipasam, entreprise détenant le marché public du nettoyage de la ville de Séville.

Le Real Betis ambitionne d’être dans le Guinness Book des records

Les supporters du Betis avaient donc rendez-vous le 21 décembre dernier, devant le Stade Benito Villamarin, pour compléter la collecte réalisée en amont par les salariés, et notamment les joueurs du club. Résultat : près de 2.500 contenants ont été collectés dans une ambiance festive et bon enfant, malgré la situation sanitaire qui a inévitablement limité le rassemblement des fans beticos.

Real Betis Collecte Verre Record Ecologie Football Ecolosport

Si le record n’a pas été atteint, les dirigeants verdiblancos ne perdent ni espoir, ni enthousiasme à l’idée de le battre très prochainement.
“Il n’y a pas de plan B pour la planète, mais il y a un plan B pour le record”, nous glisse Rafa Muela, porte-parole de Forever Green.

Décidé à communiquer davantage en amont pour mobiliser encore plus de fans, à les inciter via des récompenses, à promouvoir d’autant plus l’action à travers ses joueurs, pleinement impliqués dans sa démarche environnementale, le Real Betis espère pouvoir inscrire ce record au Guinness Book très prochainement.

Dans cette opération, le Betis sera de toutes façons soutenu Manquepierda*, comme le veut sa devise !

* même s’il perd.

Baptiste Lauro-Lillo
Passionné de sport, et convaincu de sa capacité à mobiliser, j'œuvre pour qu'il soit moteur d'un monde plus vert !

    Dans la même rubriqueA la une

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *