Avec NOLT, rien n’est perdu. Phenix Sport, le premier équipementier éco-responsable et circulaire change de nom et devient NOLT. Avec un nouveau site, de nouveaux sports et de nouveaux clubs à venir.
L’intersaison est agité du côté de Nice, où Paul Guinard et Olivier Guigonis ont créé Phenix Sport l’année dernière. Plus d’un après sa création, la marque éco-responsable évolue pour affirmer sa mission : changer les règles du jeu. Ainsi, Phenix Sport change de nom et devient NOLT, contraction de « Nothing is lost ». Ces trois mots anglophones regroupent deux thèmes qui sont les fondements de la mission de la marque : le recyclage et la revalorisation, mais aussi le sport et la rage de vaincre.
« Cette nouvelle marque va faciliter son développement commercial en Europe. Ainsi, NOLT lance la distribution en Espagne, avant la Belgique à la rentrée, en partenariat avec un grand spécialiste de la distribution d’articles de sport. En parallèle, la marque va investir dans des outils digitaux performant pour faciliter le plus possible son approche Direct To Consumer (DTC), en Europe. NOLT lance un nouveau site Internet qui va proposer à la rentrée un configurateur 3D, des boutiques clubs ainsi qu’un espace clubs permettant la traçabilité de tous les produits de la marque pour faciliter leur revalorisation » explique la marque dans un communiqué.
Le développement de NOLT va aussi passer par la confection d’équipements pour de nouveaux sports, comme le cyclisme, le hockey-sur-glace ou sur-gazon.
Économie de 59% d’énergie et de 32% d’émissions de CO2
Depuis ses bureaux à Nice et ses ateliers au Portugal, l’ancien Phenix confectionne des équipements de sport avec des encres non-toxiques et des tissus recyclés issus des déchets plastiques. La revalorisation des déchets plastiques en un nouveau tissu permet d’économiser 59% d’énergie et 32% d’émissions de CO2, par rapport à la fabrication du polyester vierge.
En fin de vie, les vêtements sont rendus à la marque, afin d’être triés et recyclés à nouveau pour donner vie à du matériel pédagogique d’entrainement, comme ce fut le cas avec le RC Toulon il y a quelques mois. Ce matériel est conçu en France à base de vêtements en polyester et d’emballages plastiques recyclés. Avec un seul maillot recyclé, NOLT peut concevoir 8 à 10 coupelles. Depuis ses débuts, la marque a déjà récupéré plus de 5 tonnes de vêtements.
Son modèle circulaire est soutenu par l’éco-organisme Refashion, dont il a gagné le Challenge Innovation. Surtout, il va permettre à la marque de signer des partenariats avec de nombreux clubs. Ils devraient être une centaine d’ici la fin de l’année 2021, dont certains clubs professionnels et semi-professionels…