HIbernian Football Ecosse Développement Durable Ecolosport

Hibernian a été nominé aux Football Awards 2022 dans la catégorie environnementale en raison de son engagement écologique, accru depuis 2 ans. Le club écossais espère voir sa stratégie éco-responsable récompensée par un prestigieux trophée, pour lequel les géants de Premier League, Liverpool et Tottenham, sont également nommés.

Fondé au cœur de la vielle ville de la capitale écossaise en 1875 par des Irlandais, Hibernian est un club reconnu dans le Nord du Royaume-Uni, bien que les deux rivaux historiques de Glasgow, le Celtic et les Rangers, accaparent l’espace médiatique lorsque l’on aborde le football en Ecosse. Champions nationaux à 4 reprises, les Hibs arborent fièrement leurs couleurs, qui pourrait laisser penser à une équipe irlandaise de prime abord, sur les rectangles verts du pays.

Le vert est également présent dans les esprits des dirigeants écossais. À défaut d’avoir les moyens de concurrencer durablement les deux équipes de l’Old Firm sur le terrain, et de mettre un terme à leur hégémonie sportive depuis le sacre d’Aberdeen en 1984, la stratégie s’est rapidement tournée vers le développement durable. Élu club le plus écologique d’Écosse en 2020 par l’Environmental Waste Control, Hibernian a depuis établi des relations avec d’autres entités footballistiques engagées, comme les Forest Green Rovers, dans l’optique d’échanger sur les meilleures pratiques et de monter en compétences sur ce sujet.

Bientôt une ferme solaire et de l’apiculture ?

Ainsi, les Hibs sont devenus les premiers signataires de la charte des Nations Unies Sports for Climate Action Framework en Scottish Premiership. Toute l’énergie utilisée pour répondre aux besoins du club est certifiée 100% renouvelable. En complément de ce nouveau contrat énergétique, les éclairages du stade ont été remplacés par des LED, moins énergivores. Le personnel est lui aussi impliqué dans la démarche, avec la mise à disposition de voitures de fonction électriques, pouvant être rechargées sur place grâce à l’implantation de bornes. Autre mesure phare, le passage à des emballages sans plastique à usage unique dans tous les points de restauration d’Easter Road et la vente de repas plus respectueux de l’environnement, avec des menus vegans et des produits locaux.

La stratégie écologique est inscrite dans un processus d’amélioration continue et d’autres actions sont en réflexion, à l’instar de la construction d’une ferme solaire ou encore du développement de l’apiculture.

Remporter le prix du club de football le plus éco-responsable en 2022 s’annonce néanmoins compliqué pour Hibernian. Dans cette catégorie, la liste des autres nominés se compose de la Fédération anglaise de Football et de 6 clubs de Premier League dont les deux co-leaders du classement de l’écologie en Angleterre : Liverpool et Tottenham. Réponse le 27 mai prochain à Londres. Quelle qu’en soit l’issue, les Hibs ont la ferme intention de poursuivre leur engagement en faveur de la préservation de la planète.

Photo à la Une : The Edinburgh Reporter

Engagé auprès des clubs de football depuis plusieurs années, principalement autour des thématiques de communication, le sujet de la RSE est devenu central à la suite de la réalisation de mon mémoire de recherche de Master 2 sur ce thème. Devenu rédacteur pour Écolosport, j'espère vous informer au mieux des actualités RSE et écologiques du monde du sport pour que nous agissions ensemble en faveur de la planète.

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport