Fédération Française Golf Trophées Sporsora Engagement Responsable Ecolosport

La cérémonie de remise des prix de la 18e édition des Trophées Sporsora du Marketing Sportif a eu lieu ce mardi 19 avril. Cette année, un prix « Engagement Responsable » a fait son apparition. Il a été attribué à la Fédération Française de Golf.

Les Folies Bergère ont accueilli hier soir le retour au format événementiel des Trophées Sporsora du Marketing Sportif. À cette occasion, six opérations ou campagnes marketing réalisées en 2021 ont été récompensées par le jury composé de dix-neuf experts du sport business et présidé par Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF). Cette année, un nouveau prix « Engagement Responsable » a été attribué. C’est le Programme Golf pour La Biodiversité de la Fédération Française de Golf a été récompensé de ce nouveau prix.

Consciente qu’il existe sur chacun des golfs de France une biodiversité potentiellement riche mais trop peu connue, la Fédération a souhaité donner une nouvelle dimension à ses actions en faveur de la préservation de l’environnement en étendant en 2018 son partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN). Cette collaboration a donc permis de créer une démarche d’engagement des clubs ambitieuse et inédite : le Programme Golf pour La Biodiversité.

Ce programme est soutenu par l’ensemble des organisations représentatives du golf français et international. Il vise à faire prendre conscience et à faire connaitre aux différentes structures de golf la richesse du patrimoine naturel qu’elles abritent mais aussi et surtout à le protéger à long terme. Un club engagé doit avoir une vision éclairée de la richesse de la biodiversité qu’il héberge, mais aussi identifier et mettre en place un plan d’actions permettant le respect, la protection et la reconquête de cette dernière.

Fédération Française Golf Trophées Sporsora Engagement Responsable Ecolosport
Tous les vainqueurs des Trophées Sporsora étaient réunis sur la scène des Folies Bergères – © Morgan Bove / Sporsora

Protéger la biodiversité sur les parcours de golf

Actuellement, 72 golfs sont engagés dans le programme, soit 11% du parc golfique français. 61 golfs ont déjà été labellisés depuis 2018 et 11 souhaitent l’être. Aussi, 6.050 hectares du foncier des golfs ont fait l’objet d’inventaires naturalistes, sur lesquels, plus de 23.000 espèces ont pu être inventoriées.

« Les interactions entre le jeu de golf et son environnement sont probablement parmi les plus fortes de toutes les disciplines sportives, a réagit Pascal Grizot, Président de la Fédération. Golf et environnement sont indissociables. Chaque parcours abrite et protège une nature riche, belle, mais aussi menacée. C’est pourquoi nous nous attachons à la protéger à travers le déploiement du Programme & Label Golf pour la Biodiversité. Avec l’appui du Muséum national d’Histoire naturelle, nous donnons aux clubs les clés afin qu’ils appréhendent mieux la biodiversité de leur site, agissent pour la protéger mais aussi sensibilisent les pratiquants à cette richesse. Nos espaces golfiques sont et seront, demain toujours plus, des atouts pour la protection de la biodiversité. »

Il conclut : « Le trophée Sporsora vient reconnaitre le sérieux, la crédibilité et le caractère innovant de notre démarche. Nous tenons ainsi à remercier les membres du jury ainsi que tous nos partenaires et contributeurs qui font de ce projet une réussite. Cette impulsion nous pousse à atteindre et dépasser notre objectif de 200 clubs labellisés d’ici 2024. »

Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Près de 10 années dans le monde du sport amateur et professionnel me permettent de bien connaitre l'environnement des organisations sportives, ses parties prenantes. Je suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport