RC Toulon Veolia Charte 15 engagements RCT Ecologie Rugby

Le RC Toulon est aux avants-postes ! Le club varois et Veolia, son Partenaire Environnement, vont bientôt co-signer la Charte des 15 engagements éco-responsables. Un engagement commun inédit.

Si l’engagement sociétal du Rugby Club Toulonnais (RCT) d’une part et de Veolia d’autre part n’est plus à démontrer, les deux organisations ont décidé d’aller encore plus loin et de co-signer à la fin du mois de septembre la nouvelle version de la Charte des 15 engagements éco-responsables du ministère des Sports et du WWF France. Une première dans le milieu, qui montre la profondeur des liens qui unissent les deux entités. Baptiste Lauro-Lillo, Coordinateur de projets RSE et Fondation au RC Toulon, revient pour Ecolosport sur ce qui a poussé le club de la rade et Veolia à s’engager ensemble au respect de cette charte.

Acteur investi sur son territoire depuis de nombreuses années, le RC Toulon a formalisé sa vision RSE autour de trois axes majeurs : l’insertion, la formation et la solidarité. Avec le lancement de sa fondation, Rugby Cœur Toulonnais, en avril 2020, le club varois occupe le terrain et s’inscrit pleinement aux côtés des acteurs du territoire notamment à travers son programme phare : RCT au Cœur des Quartiers, qui allie pratique sportive du rugby, soutien scolaire et actions de sensibilisation, et dont Ecolosport a déjà fait le relais.

RC Toulon RCT Cité Nature Rugby Ecologie Ecolosport

C’est à l’occasion d’échanges autour des actions de la Fondation, que le club de la rade et Veolia ont décidé de franchir une nouvelle étape dans leur collaboration et ainsi pousser encore un peu plus loin les limites traditionnelles de tout partenariat sportif. « Notre collaboration avec Veolia date de nombreuses années mais a beaucoup évolué au fil du temps. Cela fait bien longtemps que nous avons dépassé la simple recherche de visibilité. Veolia soutient chaque année fortement nos engagements sociétaux en étant l’un des principaux mécènes de notre fondation. Ce mécénat n’est pas simplement financier ; les collaborateurs de l’entreprise sont nombreux à s’investir à nos côtés pour faire vivre nos programmes comme par exemple l’opération Cité une Femme » nous indique Baptiste Lauro-Lillo.

Signature de la Charte : « Afficher ses engagements et assumer ensemble nos responsabilités »

Il poursuit : « Les discussions sont régulières avec nos homologues au sein de l’entreprise. Certaines actions sociales n’ayant pu se faire en raison de la situation sanitaire, cela nous a poussés à prendre le temps d’échanger plus largement sur la vision du club, notamment sur la thématique environnementale. Veolia possède une expertise et des compétences sur le sujet qui vont permettre au RCT de progresser et d’agir sur son impact. »

RC Toulon Veolia Charte 15 engagements RCT Ecologie Rugby

« La Charte des 15 engagements éco-responsables est devenue un outil fort de prise de conscience et d’engagement dans le milieu sportif français. Nous voulions la signer depuis un petit moment afin de nous associer à cet effort collectif. L’accompagnement de Veolia sur le sujet est un véritable atout pour l’atteinte de ces objectifs. Ses équipes vont notamment nous aider à la réalisation de diagnostics « Eau » en jour de match. Elles ont également pris en charge le financement des dispositifs StadiumGo pour la mobilité de nos supporters et FlyCup afin de proposer des contenants écologiques et recyclables à nos buvettes. Le fait de signer ensemble nous responsabilise et nous engage sur la voie à suivre pour progresser vers une organisation plus responsable de nos rencontres à domicile. Cette collaboration nous permettra d’être impactants immédiatement. »

Veolia devient le Partenaire Environnement du RCT

C’est tout naturellement que ce mardi 14 septembre, le club Rouge & Noir et son partenaire historique ont annoncé faire évoluer leur collaboration et ont signé une nouvelle convention de mécénat. Veolia devient ainsi le Partenaire Environnement du club. « En faisant de la transformation écologique sa raison d’être, Veolia a mis les enjeux environnementaux au cœur de son action. C’est pourquoi nous souhaitons être aux côtés du RCT, comme nous le sommes déjà depuis plus de 30 ans, pour les aider, les guider vers les gestes qui préservent notre planète » a expliqué Eric Lahaye, directeur régional Veolia Méditerranée, dans un communiqué.

Le soutien d’un partenaire à un club signataire de la Charte est une première. Cet objectif commun permet au RCT de se projeter et d’aborder sereinement la transformation nécessaire de ses opérations pour devenir un acteur clé sur ces thématiques du sport français.

Dans la même rubriqueA la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *