Fabrique du sport Roland Garros Sport Responsable Ecolosport

Ce jeudi 30 juin, la première Fabrique du Sport se tiendra au stade Roland Garros, avec pour thème : « Pour un sport qui change le monde ! » Au programme : état des lieux du sport, enjeux prioritaires et pistes d’engagement.

Ils seront 150 acteurs du monde du sport à se rendre au stade Roland-Garros, ce jeudi 30 juin pour la première Fabrique du sport, le nouveau think and do tank du sport responsable basé sur l’intelligence collective, conçue par le Parlement des Entrepreneurs d’avenir avec 17 Sport et ses partenaires Macif, Aésio, l’ADEME, et Kedge Business School, avec le soutien du Ministère chargé des sports et de la Fédération Française de Tennis.

Ces 150 athlètes et acteurs issus de fédérations, ONG, clubs, associations et entreprises, auront pour mission de travailler sur une thématique forte : « Pour un sport qui change le monde ! » Identifier et réunir ces acteurs-clés étaient la première mission de cette Fabrique du sport, qui souhaite les faire réfléchir et produire par l’intelligence collective.

« Sa place, son influence et ses vertus confèrent au sport, à ses acteurs, ses structures et ses bénéficiaires une responsabilité qui impose presque un devoir « d’être » à un impact positif et durable sur le monde » explique un communiqué. « La Fabrique du sport se place délibérément comme un cercle multidisciplinaire et multisectoriel capable de réunir tous les univers concernés par le sport pour concevoir et engager des pratiques sportives au service du progrès social et écologique. »

5 thématiques principales

Ce jeudi, cette grande communauté du sport responsable commenceront donc par définir les grands enjeux prioritaires et feront l’état des lieux du milieu sportif avant, dans un second temps, de formuler des pistes d’engagement à leur échelle et pour leur secteur. Ils travailleront notamment autour de 5 thématiques : « Pour un sport vraiment égalitaire », « Pour un sport vraiment inclusif », « Le sport et la santé », « Le sport et les enjeux écologiques et climatiques » et « L’engagement des athlètes face aux défis humains et écologiques. »

La Fabrique du sport s’inscrit dans le cadre des Fabriques d’avenir lancées par le Parlement des Entrepreneurs d’avenir en 2018. Elle exposera ses conclusions et propositions à l’UNESCO à Paris en novembre, à l’occasion du prochain Parlement des Entrepreneurs d’avenir, rendez-vous majeur des entrepreneurs, innovateurs, dirigeants associatifs et politiques, des jeunes et citoyens qui contribuent à la transformation durable de notre société.

© Christophe Guibbaud / FFT

Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Près de 10 années dans le monde du sport amateur et professionnel me permettent de bien connaitre l'environnement des organisations sportives, ses parties prenantes. Je suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport