Niort Rugby Club à Mission Ecologie Ecolosport

Le Niort Rugby Club, pensionnaire de Nationale 2, s’est engagé depuis l’année dernière sur la voie des entreprises à mission. Le club a donc entamé une transition écologique et sociale.

Le projet de club à mission du Niort Rugby Club est né en 2021 à la suite de l’introduction de la loi Pacte, en même temps que d’autres clubs de rugby (Aviron Bayonnais) et de football (Lyon-La Duchère, TVEC 85). Le pensionnaire de la nouvelle Nationale 2 (quatrième échelon national) s’est alors donné une raison d’être, guidant ce projet de transformation du club : « Convaincu que les valeurs du rugby sont inaltérables et universelles parce qu’elles accordent à l’humain une place centrale et prépondérante, le Niort Rugby Club positionne l’inclusion sociale au cœur de ses engagements sociétaux et environnementaux et de son action au quotidien. »

Quelques mois après, le club des Deux-Sèvres a transformé l’essai puisqu’il a trouvé un partenaire capable d’apporter outils et financements à ce projet de club à mission. C’est ainsi que l’entreprise Enedis, gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, s’est rapproché du club. « La dimension sociétale et écologique du Niort Rugby Club nous a séduit » a expliqué Pascal Pouzac, le directeur régional Poitou-Charentes d’Enedis à La Nouvelle République.

Niort Rugby Club à Mission Ecologie Ecolosport
© Radio France – Noémie Guillotin

Bilan carbone, forêt du club, fresque du climat…

L’entreprise-partenaire va ainsi financer le bilan carbone du Niort RC, selon la méthodologie de l’ADEME. Le bilan permettra aux dirigeants niortais de connaitre l’empreinte carbone précise du club, de définir sa politique environnementale en sachant sur quels points il est important d’axer ses actions en priorité.

D’ici la fin de l’année 2022, un espace de biodiversité et de pédagogie verra le jour à Prahecq, près de Niort. Sur un hectare de terres, la forêt du Niort Rugby Club accueillera les enfants des écoles de la ville pour sensibiliser sur les enjeux liés à la protection de l’environnement. « Quand je vois les évolutions de mon proche environnement. Que les névés et les glaciers disparaissent ou encore que les lacs ne se remplissent plus aussi facilement, je me demande ce que l’on va leur laisser. Oui cet engagement vient d’une conviction profonde » ajoute le président du NRC, Gilbert Nasarre, à La Nouvelle République.

Enedis va aussi mettre un outil à disposition du club : la Fresque du climat, un programme de sensibilisation au changement climatique très réputé. En marge de ces projets, le Niort Rugby Club souhaite créer des tiers-lieux pour sensibiliser les plus jeunes, et aussi se doter de panneaux photovoltaïques. Un programme de sport-santé, co-porté avec la Région Nouvelle-Aquitaine, a enfin été créé afin d’aider des porteurs de pathologies à faire une activité physique adaptée.

Photo à la Une : © Darri

Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Près de 10 années dans le monde du sport amateur et professionnel me permettent de bien connaitre l'environnement des organisations sportives, ses parties prenantes. Je suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport