Passeport éco-supporterisme Football Ecologie France Ecolosport

A travers un nouvel outil de sensibilisation à l’éco-supporterisme tourné vers les jeunes licencié(e)s de club de football, l’association Football Ecologie France souhaite accélérer la prise de conscience et le passage à l’action des nouvelles générations fans de football. Explications.

En mars 2021, Football Ecologie France sortait un livre blanc sur l’éco-supporterisme avec l’ambition de lancer un mouvement autour de ce concept. Être un éco-supporter pour FEF, c’est à la fois s’interroger sur sa pratique et sa consommation de son sport et agir en tentant de réduire son impact, mais aussi contribuer collectivement à réduire l’impact de la pratique en s’associant aux actions de son club, d’un partenaire ou à d’autres supporters. Plus d’un an plus tard, plusieurs entités du monde du sport se sont appropriées le concept, dont Ecolosport, et l’association revient aujourd’hui avec un nouvel outil : le passeport de l’éco-supporter.

Le passeport de l’éco-supporter, kezako ?

Le passeport de l’éco-supporter a été conçu pour suivre un atelier de la Fresque Ecologique du Football, autre atelier animé par FEF. A la différence de la Fresque, le passeport vient travailler dans la durée et spécifiquement avec les jeunes licenciés d’un club de football.

Il se présente sous la forme d’un livret d’une douzaine de pages, personnalisé aux couleurs du club et à destination des licenciés âgés de 10 à 17 ans. Une fois les éducateurs d’une catégorie formés par les équipes de FEF, ils pourront l’utiliser à leur bon vouloir avec une ou plusieurs catégories de jeunes licenciés. L’objectif ? Accompagner avec pédagogie et de manière ludique une catégorie de jeunes vers des comportements plus responsables, à travers le football !

Chaque utilisateur pourra évaluer son engagement en faveur de l’environnement, thématique par thématique. Un système d’éco-buts vient récompenser les bons comportements et le livret peut être travaillé hors du contexte du club. Les premiers tests menés avec le club de Bergerac Périgord FC ont montré que certains jeunes l’ont d’ailleurs travaillé avec leurs parents ! Le club adhérent (de longue date) a été le premier à le tester en juin, avec succès !

Des dizaines de clubs ont déjà sollicité FEF pour une rentrée qui s’annonce sportive ! Plusieurs clubs ont manifesté leur intérêt auprès de l’association, et des dizaines d’entres eux ont déjà sollicité l’association. La rentrée s’annonce sportive !

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport