BPFC Bergerac Perigord Football Ecologie Green Fan Zone Veolia

Le club du Bergerac Périgord Football Club (BPFC) a décidé de s’engager pour l’environnement, en lançant une Green Fan Zone et en nouant des partenariats avec Veolia et Football Ecologie France.

A l’occasion du match amical du BPFC contre les Girondins de Bordeaux le samedi 10 juillet dernier, le club de National 2 a mis en place une Green Fan Zone pour illustrer ses ambitions écologiques. En effet, le BPFC a souhaité mettre en place pour la 1ère fois en France, des animations 100% écologiques. Une façon de développer une expérience fan éco-responsable.

Parmi les initiatives du club du Périgord, nous pouvons retrouver la mise en lumière de la valorisation des déchets avec le camion pédagogique “Sur la route du 0 déchet” du SMD3 et une animation “basket tri” ; la mise en avant de la mobilité électrique ; la sensibilisation à l’importance de la maîtrise de la consommation d’eau avec Veolia, qui a mis à disposition un bar à eau comme alternative aux bouteilles en plastique dans sa roul’eau’tte et qui a animé un jeu de l’oie autour des éco-gestes. L’association Football Ecologie France proposait aussi une Fresque écologique du football, un atelier ludique, pédagogique et collaboratif pour proposer des solutions aux impacts environnementaux générés par le football.

Le BPFC souhaite par ailleurs devenir un modèle RSE pour les clubs de football amateurs, en se mobilisant avec l’association Football Ecologie France. A l’occasion du match de gala contre les Girondins de Bordeaux il y a 2 mois, un affichage de sensibilisation écologique a été installé sur les lieux clés du stade de Campréal.

Cette première fan zone 100% écologique en France, a bien sûr surpris les spectateurs, qui se sont néanmoins pris au jeu et ont rapidement souhaité découvrir les différentes animations.

Un partenariat durable avec Veolia

Le club a par ailleurs noué un partenariat avec Veolia autour des enjeux sociaux et environnementaux. Différents projets vont liés l’entreprise au club de Loire-Atlantique : la distribution de gourdes à l’ensemble des licenciés du BPFC et de son personnel pour limite la consommation de plastique à usage unique, la mise à disposition de carafes, la planification d’une visite de la station d’épuration du barrage aux membres de l’école de football dans l’année, la mise en place du projet « Vis ma vie » et présentation des métiers et formations présents chez Veolia aux jeunes du club en post-formation et la sensibilisatio nau tri sélectif au stade et au centre d’entrainement.

En devenant « Partenaire Environnement » du BPFC, Veolia va permettre au club de franchir une étape dans sa stratégie RSE.

Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Professionnel du digital dans le rugby, je connais l'environnement des organisations sportives, de ses acteurs et suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Dans la même rubriqueChrono

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *