Football Ecologie France Livre Blanc Eco-supporterisme Ecolosport

L’association Football Ecologie France sort aujourd’hui un livre blanc « Football et transition écologique » avec l’ambition de lancer le mouvement de l’éco-supporterisme en France.

Dans la lignée des résultats en infographie de sa consultation nationale Football et Transition Écologique et du lancement de l’atelier ludique et pédagogique “La Fresque Écologique du Football”, l’association Football Ecologie France partage dès aujourd’hui dans son livre blanc un ensemble de réflexions sur la transition écologique et solidaire du football, établit un état des lieux de la réalité environnementale du football, évoque la prise de conscience récente de ses acteurs et introduit le concept d’éco-supporterisme. 

L’éco-supporterisme, kezako ?

“L’éco-supportérisme est un mouvement qui développe la proactivité citoyenne et écologique d’un supporter et lui permet d’agir sur sa propre pratique sportive mais aussi de contribuer aux actions organisées par son club.” Voici la définition qui figure dans le livre blanc de l’association. En d’autres mots, l’idée est de montrer que le football peut jouer un rôle majeur dans la transition écologique de la société.

Peut-être plus que tous les sports, le football a l’occasion de prendre la vague du développement durable et d’entraîner une bonne partie de la société dans son sillage. Pour y parvenir, le sport n°1 en France et dans le monde doit parvenir à ancrer l’écologie dans son quotidien, et tout le monde est concerné ; clubs professionnels et amateurs, instances, institutions, organisateurs d’événements et compétitions sportives.

Football Ecologie France Livre Blanc Eco-supporterisme Ecolosport

L’objectif ? Embarquer la (très) large communauté du football vers des pratiques plus responsables

A travers ce livre blanc, Football Ecologie France propose à l’ensemble de la communauté du football (abonné(e)s au stade, bénévoles, collectivités, dirigeant(e)s, e-gamers, équipementiers, habitué(e)s des mains-courante, joueuses et joueurs, parents, partenaires, pratiquant(e)s occasionnels, téléspectateurs) de jouer son rôle de citoyen pour transformer positivement le foot.

Un ensemble de recommandations basées sur les bonnes pratiques actuelles aideront les acteurs à s’engager et à contribuer à l’éclosion du « football de demain », éco-responsable et inclusif.

Téléchargez directement ici le livre blanc « Football et transition écologique » et découvrez comment devenir une éco-supportrice ou un éco-supporter !
Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Professionnel du digital dans le rugby, je connais l'environnement des organisations sportives, de ses acteurs et suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Dans la même rubriqueActualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *