Leucate Beach Throwdown CrossFit Ecologie Ecolosport

L’association LMV Events organise la première édition du Leucate Beach Throwdown les 27 et 28 août 2022 à Leucate (Aude). Les organisateurs, en partenariat avec Project Rescue Ocean, ont à cœur d’embarquer les 452 athlètes dans un challenge sportif sur fond de sensibilisation à l’environnement !

Tout comme les autres disciplines, les sports d’intérieur n’échappent pas aux évolutions de pratique pour une meilleure gestion de leur impact et une sensibilisation des pratiquants. Le CrossFit, sport en pleine croissance dans le monde et particulièrement en France avec 20 000 pratiquants, 700 salles de fitness fonctionnelles, dont 520 affiliées CrossFit et 4 200 salles de fitness en France, n’y échappe pas ! Le CrossFit est une méthode d’entraînement américaine créé par Greg Glassman, qu’on appelle aussi fitness fonctionnel ou cross training. L’objectif est d’effectuer des mouvements fonctionnels de la vie de tous les jours dans un cadre défini où variance des exercices, mouvements et formats se mixent.

Leucate Beach Throwdown : la plage comme terrain de sensibilisation

Au milieu des racks de squats et des barres, les pratiquants de CrossFit de toute la France et les spectateurs curieux pourront se balader sur un « salon du fitness » pensé autour du territoire et de la transmission. Un événement que ses organisateurs ont imaginé dans le but de démocratiser leur discipline auprès du grand public en la sortant des traditionnelles salles et garages habituels. Avec cette rencontre, le Leucate Beach Throwdown (LBT) veut se démarquer des compétitions souvent privées et réservées aux pratiquants affiliés.

Des athlètes par centaines mais également des passants, des accompagnateurs, des enfants, des locaux, une large cible à sensibiliser au travers de l’environnement local.

Les organisateurs ne s’y trompent pas, cet événement unique et précurseur dans la discipline se doit de l’être également sur le champ de la RSO, comme le précise Vincent Tresene, responsable du projet. Project Rescue Ocean, fondation au service de la reconstruction et de la préservation des mers, des océans et des rivières, s’associe au LBT en organisant des actions de sensibilisation et des stands ouverts aux athlètes et au public lors de la compétition.

Leucate Beach Throwdown CrossFit Ecologie Ecolosport
© Leucate Beach Throwdown

Une organisation main dans la main avec son créateur, Benoit Schumann, également pratiquant de CrossFit, et investi dans cet événement qui se veut être « un pionnier dans le milieu ». De plus, la création d’une charte verte à destination des athlètes, avec « 10 gestes éco-responsables » à respecter et à signer lors de l’inscription vient appuyer l’engagement des organisateurs.

Un temple du CrossFit pour un événement local et ludique

Nourriture locale, consommation responsable et découverte des boxes (salles ou l’on pratique cette discipline) de la région, feront de cette compétition « une référence dans l’évènementiel sportif éco-responsable » espèrent les organisateurs du LBT.

En sus, les soirées mettront en avant les entreprises locales avec un marché de producteurs locaux. Un événement avec une portée nationale pour un impact local positif et durable. L’ensemble des prestataires s’est engagé pour une première édition vertueuse, avec comme objectif la sensibilisation des athlètes, grâce à un événement responsable et une compétition sportive de qualité.

Une prise de position assumée pour ces organisateurs dans un milieu très peu sensibilisé aux enjeux écologiques de par son éloignement avec la nature. Les pieds dans l’eau, les sportifs sauront se dépasser pour la préserver !

Sportive et engagée, être rédactrice pour Écolosport c'est pouvoir agir ! Les enjeux climatiques sont une cause globale. Et j'en suis persuadée le sport est un vecteur positif dans la transition écologique que nous vivons. Notre impact est important en tant que sportif, notre pratique se doit de devenir responsable.

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport