Le Havre AC, pensionnaire de Ligue 2, a dévoilé ses nouveaux maillots avant le début de la saison 2022-2023. Pour la première fois, la tunique ciel et marine est conçue à partir de matériaux recyclés. Une étape supplémentaire franchie dans le cadre de la politique environnementale du club : Vents d’énergie.
Comme le veut la tradition, les clubs de football professionnels ont dévoilé tour à tour les tenues qui les accompagneront sur les rectangles verts aux quatre coins de l’Hexagone tout au long de la saison. Si la part belle est faite au respect de la tradition et des valeurs des clubs, Le Havre y a apporté une petite innovation. En effet, le club normand, engagé dans un processus de transition écologique, a exigé auprès de son équipementier espagnol Joma que ses tuniques soient entièrement conçues à partir de matériaux recyclés.
L’aspect plus responsables des maillots havrais s’inscrit pleinement dans la stratégie du club doyen en matière d’environnement. Initiée l’an passée en collaboration avec le leader de l’éolien et des énergies renouvelables Siemens Gamesa, la démarche environnementale havraise a déjà abouti à la labellisation Fair Play for Planet. L’organisme accompagnera le HAC, 3e club labellisé FPF en France, sur une période de 5 ans.
Un programme environnemental nommé Vents d’énergie
Mobilité douce des supporters, avec navettes gratuites ou covoiturage avec StadiumGo, réduction du recours à l’avion pour l’équipe professionnelle, tri des déchets, énergies vertes au stade et au centre d’entrainement, circuits courts pour l’alimentation… Les Ciel et Marine ont structuré leur démarche pour réduire leur impact environnemental. Des actions supplémentaires verront le jour au cours de l’année. Conformément au nouveau règlement de la LFP interdisant les bouteilles dans les enceintes sportives, le club normand a banni les bouteilles en plastique à destination du public du Stade Océane. Les Normands vont même plus loin en supprimant toutes les bouteilles d’eau des joueurs et des joueuses, soit une économie de 19 000 bouteilles en plastique. Des gourdes réutilisables ont été offertes à chaque joueur et joueuse des équipes professionnelles et du centre de formation. En outre, une opération de nettoyage des plages prendra place le 16 octobre prochain. Elle rassemblera les joueurs, les staffs, le personnel administratif et les partenaires autour d’une même mission : ramasser le plus de déchets possible.
En termes de communication et de visibilité, le mot-clé #VENTSDENERGIE orne la face avant des maillots en lieu et place d’un sponsor, avec la volonté d’impliquer les supporters et les acteurs locaux sur la route d’un football plus durable. Engagé depuis plusieurs années sur le terrain social autour des thématiques de citoyenneté, de mixité sociale ou encore de parité, Le Havre ajoute une corde supplémentaire à son arc et vient compléter son plan global de développement durable. Un projet tricolore à suivre de près au cours des prochains mois.
Photo à la Une : © HAC Foot