Summer Rugby Festival RSE Ecologie Colomiers Ecolosport

Article réalisé dans le cadre d’une mission d’accompagnement d’Ecolosport.

Organisée les 26 et 27 août prochains à Colomiers, la 1ère édition du Summer Rugby Festival a souhaité s’engager sur les problématiques de RSE, avec l’accompagnement d’Ecolosport.

Un week-end de rugby et de fête dans la banlieue toulousaine juste avant la rentrée, il y a pire. Le Summer Rugby Festival a posé ses valises, pour sa 1ère édition, au Stade Michel Bendichou à Colomiers. Au programme : un match de Pro D2, 400 matchs de rugby à 5 féminins et masculins, un match de pré-saison de rugby à XV et de nombreuses animations sportives, festives et musicales. Ce premier festival de rugby en France se veut également engagé sur le volet RSE et a pris de premiers engagements, amenés à évoluer au fil des années.

Les transports représentent la majeure partie de l’impact écologique d’un événement sportif. Excentré du centre toulousain, le stade de Colomiers sera ainsi desservi par des navettes pour l’occasion, depuis Compans-Caffarelli. Le festival encourage aussi vivement le public à venir sur place en covoiturage ou en mobilité douce (vélo, trottinette, etc).

L’alimentation joue évidemment un rôle important sur un week-end de festival. Ainsi, pour répondre aux besoins des consommateurs tout en protégeant l’environnement, les circuits courts et les produits locaux seront privilégiés par les food-trucks présents sur site. Des gobelets réutilisables seront aussi à disposition.

HexEco et Beezou présents

Les organisateurs du Summer Rugby Festival souhaitent aussi sensibiliser le public aux enjeux environnementaux. L’association toulousaine HexEco, déjà présente sur le France Sevens avec Ecolosport en mai dernier, sera de la partie et proposera des animations de sensibilisation : quiz sur le sport durable, sensibilisation ludique et présentation de la recyclerie. Enfin, Beezou, entreprise à mission engagée et spécialisée dans l’apiculture et la biodiversité, sera aussi sur place pour sensibiliser à la protection de l’environnement.

Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Près de 10 années dans le monde du sport amateur et professionnel me permettent de bien connaitre l'environnement des organisations sportives, ses parties prenantes. Je suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport