Par où commencer ma transition écologique dans ma pratique sportive ? Cette question, tout(e) sportif(ve) sensible aux questions environnementales se l’est déjà posée. Œuvrant pour un sport plus vertueux, la MAIF s’est associé à Match For Green pour éditer le guide Sport Planète pour les pratiquants et les fans de sport, un outil gratuit et interactif recensant, entre autres, les bons gestes à adopter.

Ludique et rapide à parcourir, le guide amène les lecteur(rice)s à s’interroger sur leur(s) discipline(s), ce qui les motive, leur façon de faire du sport ou les moments où ils ou elles chaussent leur basket… En quelque sorte, c’est un véritable état des lieux qui est proposé, de quoi partir sur des bases solides.
On rentre ensuite dans le vif du sujet avec des conseils sur la pratique en elle-même, la manière de s’équiper et des pistes pour s’engager en faveur de la protection du vivant.

Pour la pratique à proprement parler, des astuces sont distillées sur le choix de la discipline que l’on souhaite exercer en fonction de son impact sur l’environnement, les moments et les lieux où nous pratiquons et nos modes de déplacement.

Dans la partie « Équipements », les sportif(ve)s ont accès à de nombreuses recommandations, que ce soit sur la gestion des déchets, l’alimentation, les consommations d’eau et d’énergies. Il y a même un onglet « partenariat » pour celles et ceux pratiquant au plus haut niveau et qui sont amené(e)s à se faire sponsoriser. Des conseils qui permettront, par exemple, de repérer (et fuir) les entreprises souhaitant s’appuyer sur le monde sportif pour faire du greenwashing.

Enfin, la section « Je m’engage » a pour but d’accompagner les personnes qui aspire à devenir des ambassadeur(rice)s d’une pratique sportive plus écologique.

Les supporters ne sont pas en reste

Le guide, créé par MAIF et Match For Green, n’oublie pas les supporters qui sont aussi des parties prenantes importantes du mouvement sportif.

Rappelant notamment deux des trois valeurs de l’olympisme que sont l’amitié et le respect, le guide invite les spectateurs à être exemplaires dans leur comportement et respectueux, que ce soit envers les adversaires, les infrastructures ou encore les personnes travaillant dans l’enceinte sportive. Il leur montre aussi comment agir à leur échelle en adoptant des modes de transports moins polluants ou en consommant de manière responsable.

Une « To do list » pour mieux s’engager dans sa pratique et son quotidien

En fin de support, on trouve une To Do List, véritable feuille de route, qui permet de s’autoévaluer, noter ses engagements et surtout faire un suivi afin de s’améliorer continuellement. Ce sont une cinquantaine de points qui sont recensés autour des thèmes phares sur lesquels nous devons agir, que ce soit dans sa pratique sportive mais aussi dans son quotidien. On citera notamment les mobilités, l’alimentation, les achats ou encore les déchets.

Vous l’aurez compris, que vous pratiquiez occasionnellement, régulièrement ou même à haut niveau une discipline sportive, ce guide ne peut que vous aider à être plus engagé(e)s et surtout plus respectueux(ses) de notre belle planète.

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport