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La LFP encourage à la mobilité durable pour se rendre au stade

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Depuis le 26 janvier, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a lancé une campagne de communication pour encourager à la mobilité durable. Objectif : pousser les supporters à trouver des alternatives pour se rendre aux matchs de leur équipe favorite de Ligue 1 ou de Ligue 2.

La LFP ne demandera peut-être jamais aux clubs de se déplacer en char à voile pour leurs matchs à l’extérieur, mais aujourd’hui elle les pousse à sensibiliser leurs supporters à la mobilité durable. « Pour vous rendre au stade, privilégiez les transports en commun, le covoiturage et les mobilités durables. ». C’est ce message que la LFP et les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 feront passer aux supporters durant toute cette campagne de sensibilisation qui durera jusqu’à la fin de la saison 2022-2023.

Extrait de la campagne de sensibilisation aux mobilités durables

Cette initiative s’inscrit dans une démarche de réduction de l’impact de leur activité sur l’environnement. En effet, dans le cadre du plan de sobriété énergétique annoncé par le gouvernement en octobre 2022 et du Championnat de France des économies d’énergie auquel elle participe, la LFP s’était engagée à mettre en place des mesures d’économie d’énergie pour l’organisation de ses compétitions. Elles consistent à limiter la température du chauffage et la climatisation dans les espaces fermés, diminuer la luminothérapie et le chauffage au sol des pelouses ou encore réduire l’éclairage des avant-matchs et des après-matchs, entre autres. La sensibilisation à la mobilité durable s’ajoute donc à cette liste. Elle semble d’autant plus importante que, selon une étude menée par la LFP sur la saison 2018-2019, 87% des émissions de CO2 des déplacements sur un match de football sont liés au déplacement des spectateurs.

D’autres mesures inciteront les clubs à réduire leur empreinte carbone, puisque de nouveaux critères RSE seront intégrés à la Licence Club pour la saison 2023-2024. Avec notamment la réalisation d’un bilan énergétique ou la réduction de la consommation électrique de 10% par rapport à la saison précédente. Et bien évidemment, les clubs seront également incités à privilégier les transports durables pour le déplacement des joueurs lorsque les trajets sont réalisables en moins de 5 heures, selon les contraintes sécuritaires et la pénibilité des trajets.

Aura-t-on l’espoir de voir Killian Mbappé et ses coéquipiers dans un TGV bientôt ? La LFP y travaille pour, dit-elle, « transformer le modèle du football professionnel français et le placer sur le podium européen« .

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