Le Championnat de France des économies d’énergie de l’IFPEB lance officiellement la Ligue Infrastructures Sportives. Pour cette première saison, 7 structures y participent.

Nous vous en parlions déjà au printemps 2022, c’est désormais officiel et lancé ! Ce jeudi 12 janvier, le Championnat de France des économies d’énergie a organisé la première réunion de la toute nouvelle Ligue Infrastructures Sportives. Les objectifs sont multiples. Il y a la volonté de rendre ludique, par la compétition entre les différents acteurs, la nécessité de sobriété énergétique des infrastructures, et faire collaborer les exploitants et les utilisateurs sur de nouvelles pratiques et de nouveaux usages, en mobilisant et en sensibilisant aussi les parties prenantes externes et les équipes en interne.

Pour rappel, en France, le secteur du bâtiment représente 25% des GES et 46% de l’énergie consommée. Pour faire face à cet impact lourd, un décret tertiaire issu de la loi Elan oblige les infrastructures à réduire leur consommation d’énergie de de 40% d’ici 2030, de 50% d’ici 2040 et de 60% d’ici 2050. Ce championnat permet donc d’anticiper, par le jeu, cette obligation.

7 structures ont intégré la première saison de cette ligue, parrainée par le Ministère des Sports. Nous y retrouvons la société d’exploitation de Paris-La Défense Arena, le Stade Toulousain avec son site des Sept-Deniers et son stade Ernest-Wallon, la Fédération Française de Tennis de Table pour le siège de sa direction Ile-de-France, France Galop avec l’ensemble de ses hippodromes, l’Académie Mouratoglou, le CA Brive pour son centre de performance et d’excellence, et enfin la Ligue de Football Professionnel avec son siège social.

Durant la réunion de lancement, Joachim Touilin, responsable de sites de la Poste Immobilier, lauréat du classement général du Championnat en 2016, a prodigué quelques conseils aux participants sur la mise en place du challenge, et notamment l’activation des équipes en interne. « Nous avons remarqué que les participants s’approprient le concours et l’appliquent chez eux » a précisé Jochim Touilin. « (…) En faisant de la sobriété énergétique avec des éco-gestes, on atteint vite 15% d’économies d’énergie ! »

Ecolosport, média officiel de la Ligue Infrastructures Sportives

Ecolosport est fier de devenir le média officiel du Championnat de France des économies d’énergie pour la Ligue Infrastructures Sportives. Chaque mois, sur Ecolosport, vous retrouverez des sujets différents mettant en avant les acteurs de cette ligue, ainsi que le classement du podium du championnat.

Un Hub Sport Énergie lancé par l’IFPEB en parallèle

Chacun des participants de cette Ligue va également intégrer le Hub Sport Énergie, lancé conjointement cette semaine par l’IFPEB, A4MT, le CDES et Fair Play For Planet. Ce Hub est une plateforme collaborative à destination des gestionnaires d’infrastructures sportives qui doit permettre de faciliter les liens et les échanges entre ces structures et des experts de l’économie d’énergie.

Alors que le Gouvernement appelle le sport à être plus sobre, que le décret tertiaire est mis en application et que l’énergie connait une flambée de ses prix, les organisations sportives ont la possibilité d’être aidées pour répondre aux défis énergétiques de notre temps.

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport