L’USAM Nimes, club de handball qui évolue en Liqui Moly Starligue, s’est associé à Sportingoodz pour donner une seconde vie à ses équipements neufs.
Que faire de ses équipements neufs et invendus ? L’USAM Nimes, pensionnaire de Liqui Moly Starligue, la première division de handball, s’est probablement posé cette question. La réponse les a menés vers Sportingoodz, une plateforme qui propose une alternative responsable à la consommation d’articles de sport. Pour éviter le gaspillage de ses stocks boutiques et de ses dotations inutilisées des précédentes saisons, le club gardois a ainsi souhaité confier ces équipements neufs à cette plateforme basée à Marseille… qui s’occupe d’à peu près tout : collecte, inventaire, reconditionnement et gestion des ventes.
Lors de cette vente, des maillots et shorts des précédentes saisons sont proposés à prix cassé. Il y a aussi des ballons officiels LNH, dont le prix est divisé par 3 ! Cette action intègre un dispositif plus large de la part de la « Green team », surnom donné à l’équipe nîmoise. Le club a d’ores et déjà mis en place un tri sélectif pour sensibiliser les 3 000 à 3 500 spectateurs du Parnasse. Dans le cadre du programme Zone Verte de la LNH, l’effectif pro possède des gourdes pour éviter les bouteilles à usage unique, et des ramassages de déchets sont organisés pour sensibiliser les citoyens et supporters.
Sportingoodz propose un service complet pour les clubs allant de la gestion de la collecte, du reconditionnement des stocks jusqu’à la mesure d’impact carbone évité. « En remettant sur le marché plus de 200 produits, plus de 1,2 tonne de CO2 sont évités, soit plus de 7 500 km en voiture thermique » explique l’entreprise créée par Oscar Mondesir, qui met aussi à la vente des articles de grandes marques.