Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Solidaire et éco-responsable, La Grande Course du Grand Paris continue sur sa lancée

La Grande Course du Grand Paris Solidaire Éco-responsable Ecologie Ecolosport
© Vincent Krieger
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Après une édition 2022 réussie, la Grande Course du Grand Paris revient le 12 mars prochain pour la 5ème année. Ciblant avant tout un public francilien, les organisateurs espèrent rassembler 13 000 participants répartis sur 2 parcours : un 10 km et un semi-marathon. Dans une logique de progrès continue, cet événement s’engage de plus en plus dans une démarche environnementale et solidaire. Ecolosport est partenaire de l’événement.

La Grande Course du Grand Paris revient ! Le 12 mars prochain, la course francilienne engagée rassemblera près de 13 000 coureur(se)s. Au-delà du challenge sportif, les participant(e)s vont pouvoir (re)découvrir l’Est Parisien et sa périphérie. Le semi-marathon partira du Bois de Vincennes et passera par la Place de la République d’où s’élanceront les inscrit(e)s au 10km. Le parcours longera aussi le Canal St Martin, la Rotonde Stalingrad, le Canal de l’Ourcq, la Géode de la Villette et le Millénaire, des lieux emblématiques de Paris.

Comme lors des précédentes éditions, l’arrivée se fera au Stade de France, une occasion unique de fouler la piste d’athlétisme de l’enceinte dionysienne. À cette occasion, les tribunes du « SdF » seront ouvertes gratuitement au public. Seule obligation : s’inscrire en amont. Un village mettant en avant divers actions et les partenaires de la course ouvrira ses portes dès 9h. À noter également qu’une course d’1 km à destination des enfants sera organisée et prendra place au sein du plus grand stade de l’hexagone, de quoi ravir les athlètes en herbe.

© Vincent Krieger

La solidarité au cœur

Depuis le début de l’aventure, la solidarité fait partie de l’ADN de La Grande Course du Grand Paris. Parmi les bonnes initiatives, on retiendra notamment « Dossards sans frontière » qui offre la possibilité à des réfugié(e)s de prendre part à la compétition gratuitement. Pour l’anecdote, il se trouve que le premier vainqueur de La Grande Course était un réfugié politique. Sur le village, ouvert à partir de J-2 de l’évènement, 20 startups, initiatives citoyennes et associations seront invitées, aux côtés d’Emmaüs Solidarité, pour présenter leur projet aux visiteur(se)s et participant(e)s venant retirer leur dossard. On peut citer Utopia 56 (aide aux exilé(e)s), Carton Plein (insertion socio-professionnelle et réemploi), Réseau Vrac (association des professionnels du vrac) ou encore Surfrider Foundation (protection des océans).
Quant au partenariat avec la Recyclerie Sportive, il a été renouvelé et offrira la possibilité à des objets sportifs (vêtements, matériel, etc…) d’avoir une seconde vie grâce aux éco-box.

Une politique de plus en plus tournée vers l’écoresponsabilité

Outre la collecte organisée avec la Recyclerie Sportive, La Grande Course du Grand Paris continue à s’engager en faveur de l’écoresponsabilité.

Bien que bénéficiant encore d’une certaine marge de progrès, le staff opérationnel a déjà pris de belles initiatives qu’il fait perdurer et améliore année après année. Au rayon des gestes forts, on retiendra la politique « 0 bouteille plastique » en collaboration avec Eau de Paris, de quoi être raccord avec la loi AGEC (loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire). La prochaine étape sera-t-elle la suppression des gobelets (NDLR : en carton recyclé et recyclable) ?

La Grande Course du Grand Paris Solidaire Éco-responsable Ecologie Ecolosport
© Vincent Krieger

Comme en 2022, les médailles, en plus d’être fabriquées en France et à partir de bois recyclé, contiendront des graines de tournesol à planter. Exit les t-shirt finisher, mais celles et ceux qui le souhaiteront pourront s’offrir un t-shirt officiel non-millésimé et conçu de manière responsable par la jeune marque française Circle, fournisseur officiel de manifestation. Un partenariat a aussi été passé avec le Groupement Agriculteurs Biologiques Région Ile de France (pommes et jus de pommes produits localement). Enfin, il est rappelé aux participant(e)s de privilégier les transports en commun pour se rendre au départ des courses et au Stade de France.

Touristique, sportive, solidaire et engagée dans une démarche éco-responsable… Tous les ingrédients sont réunis pour faire de La Grande Course du Grand Paris un succès populaire. Les inscriptions sont ouvertes !

Photo à la Une : © Vincent Krieger

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Picture of Eddy Klemenczak
Eddy Klemenczak

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.