Depuis 2008, l’EcoTrail Paris, au-delà d’être une compétition permettant aux participant(e)s de (re)découvrir la nature au sein de la capitale, se veut être un laboratoire expérimental en matière d’éco-responsabilité. Fidèles à cette politique, les organisateur(rice)s ont, une fois de plus, « poussé le bouchon » un peu plus loin dans leurs engagements. Prêt(e) à vous laisser inspirer ?
Chaque année, Ecolosport met en avant les initiatives souvent précurseuses de l’EcoTrail Paris en matière d’éco-responsabilité. Et chaque année, les organisateurs tentent de s’améliorer et de miniuer l’impact de l’événement.
Les transports, principale source d’émission de CO2 !
Se déplacer en voiture et en avion ? Ces deux modes de transport ont un impact énorme en matière d’émissions de CO2. Mais comment agir auprès de ses participant(e)s lorsqu’on est un organisateur d’événement, d’autant plus quand on sait que ce pôle représente 75 à 95% de l’impact carbone ? Pour ce faire, l’EcoTrail Paris a déjà pris les devants depuis un moment en offrant un ticket de transport en commun pour permettre aux 15 000 coureur(euse)s de se rendre sur les lieux de départ des différents parcours.
Cette année, le staff a décidé de mettre la barre encore plus haute en se fixant l’objectif de 0% de participant(e)s venant par la voie des airs ! Le service communication a ainsi réduit sa zone de chalandise en s’adressant majoritairement à des personnes habitant à 1h30 de Paris et qui peuvent prendre le train pour venir. Pour les inscrit(e)s en catégorie Elite, les billets de train seront pris en charge à 100%, un geste très fort et novateur.
Une alimentation toujours plus durable
Bios, locaux, de saison et majoritairement en vrac, les stands de ravitaillement font la part belle à une nourriture saine et respectueuse de l’environnement. Logique quand on sait que ce qui est bon pour notre corps l’est aussi pour la planète. Et afin d’aller encore plus loin dans la démarche, les collations proposées aux bénévoles et à l’équipe organisationnel seront 100% végétariennes. Une belle manière d’offrir une expérience gustative à toutes celles et ceux qui œuvrent pour que cette 16ème édition soit une réussite.
Sensibiliser encore et toujours
De par son nom mais surtout ses engagements, sensibiliser à une pratique sportive plus vertueuse est dans l’ADN de l’EcoTrail Paris. En partenariat avec Carbone 4, le cabinet de conseil de Jean-Marc Jancovici, des ateliers MyCO2 seront proposés la veille et le jour J de la course. Ainsi, les participant(e)s pourront calculer de façon ludique leur empreinte carbone et bien comprendre les leviers sur lesquels ils et elles peuvent agir au quotidien pour la réduire.
En amont de l’événement, des rendez-vous utiles sont toujours proposés et notamment des sorties plogging (course et ramassage de déchets). De quoi s’entraîner de façon originale et ludique tout en ayant un impact positif. Soulignons aussi qu’en janvier, une cinquantaine de personnes ont planté 100 chênes en bordure du parcours 2023 dans le cadre du projet des Forêts du Sport Français. Un gros travail de sensibilisation en interne est également fait puisque bénévoles, salarié(e)s et prestataires sont formé(e)s aux éco-gestes et à la politique environnementale de la compétition.
Enfin, les organisateurs ont décidé de mettre en avant certain(e)s participant(e)s à l’image de Josselin Quignon, qui a la particularité de courir avec un capteur de pollution d’air. Ce petit appareil lui permet de collecter des données sur les particules fines et de mesurer leur impact sur la santé.
Une fois de plus, avec toutes ces nombreuses initiatives, l’EcoTrail Paris continue à courir dans le peloton de tête des événements engagés et inspirants.
Photo à la Une : © Vincent Krieger