Média positif et engagé pour un sport durable

Yann Roubert (LOU Rugby) : « Nous essayons d’être moins imparfaits sur l’aspect environnemental »

LOU Rugby Yann Roubert Rugby durable Ecologie Lyon Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

À l’occasion de la réception de Perpignan, le LOU Rugby organise ce samedi 6 mai une journée « Pour un rugby plus durable », pour sensibiliser ses supporters.

Inscrit dans une démarche RSO depuis octobre 2021 via son programme LOU Attitude, le LOU Rugby organise une journée sur le thème « Pour un rugby plus durable » à l’occasion de la réception de l’USAP ce samedi 6 mai. À l’image de ce qui peut se faire dans d’autres clubs professionnels, les Lyonnais souhaitent ainsi sensibiliser leurs spectateur(rice)s et partenaires aux écogestes.

Mobilités douces, tri et sport zéro-déchet au programme

« C’est une des actions du programme LOU Green afin d’impliquer notre communauté par le biais d’ateliers et d’animations. Bien entendu, nous ne voulons pas donner de leçon mais juste montrer que chacun doit essayer de faire un peu plus, nous y compris » nous explique le Président-Directeur Général du club, Yann Roubert.

Un gros focus sera fait sur les mobilités douces. Ainsi, les personnes venant en métro pourront participer à une grande tombola. En partenariat avec l’application de trottinettes en libre-service Dott, les supporters profiteront d’offres avantageuses et auront la possibilité de s’essayer à ce mode de transport sur un parcours de conduite. Pour les adeptes du vélo, plusieurs parkings sécurisés seront accessibles ainsi qu’un atelier de réparation assuré par la Recyclerie Sportive. À noter que cette association proposera également une friperie sportive, des ateliers de surcyclage et mettra à disposition des écobox pour collecter du matériel sportif qui sera redistribué à des personnes dans le besoin. Un(e) heureux(se) donateur(rice) aura la chance d’être tiré(e) au sort pour assister au match aux côtés des remplaçants et joueurs hors-groupe ! Ce dispositif a été mis en place en étroite collaboration avec la Matmut, partenaire majeur du Club.

Dans la continuité de cette sensibilisation à l’upcycling et au zéro-déchet, Rémy Grosso, ancien joueur du club lyonnais et international tricolore, fera une animation de customisation artistique des crampons de l’ouvreur Léo Berdeu. Enfin, les enfants ne seront pas en reste puisque de nombreux jeux autour du tri et du recyclage les attendront.

LOU Green, le pilier environnemental de la LOU Attitude

Au quotidien, les vainqueurs de la Challenge Cup 2022 essayent aussi d’être plus vertueux. En ce sens, ils ont déjà réalisé 3 bilans carbone sur les 4 dernières années et plus de la moitié des salariés, tous secteurs confondus, ont participé à des ateliers de sensibilisation à l’image de la Fresque du climat.

Dans une volonté d’être innovant, le LOU fait aussi désormais partie des 150 structures composant la Convention des Entreprises pour le Climat. C’est le seul club professionnel de ce collectif. « Par ces démarches, nous essayons d’être un petit peu moins imparfaits sur l’aspect environnemental » explique Yann Roubert, avant d’ajouter que « nous avons nos propres paradoxes, nous devons vivre avec et faire tout de même de notre mieux pour concilier rugby, recherche de la performance et écologie. Ce n’est pas toujours simple car nous restons une entreprise dont le but est d’avoir le plus de monde possible au stade. »

Mobilités douces, suppression des bouteilles plastiques, évolution de la stratégie d’achat (comptant pour un tiers dans le bilan carbone)… Bien qu’au début de leur transition écologique, les Rouge et Noir activent plusieurs leviers d’action, tout en évoluant dans une enceinte construite en 1926, une réelle contrainte en terme d’aménagements. La direction souhaite également faire des questions environnementales un point central dans son mode de gouvernance et dans la prise de décisions.

Malgré les paradoxes évoqués entre les objectifs économiques liés au statut de club professionnel et une nécessaire sobriété imposée par la crise climatique, Yann Roubert veut rester optimiste : « C’est un combat collectif et universel où chacun doit faire sa part et entraîner les autres à faire la leur aussi, afin de le gagner ensemble. »

>> Le programme complet de la journée « Pour un rugby plus durable »

Photo à la une : © Vincent Chabrier/LOURugby

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.

Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !
3s
Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !