À un an des Jeux Olympiques, Eurostar Group a signé un contrat avec les comités olympiques et paralympiques de Belgique, de Grande-Bretagne et des Pays-Bas. Tous leurs athlètes viendront aux Jeux de Paris 2024 en train.
Lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Eurostar et Thalys seront les transporteurs officiels des équipes olympiques et paralympiques de Belgique, de Grande-Bretagne et des Pays-Bas. L’annonce a été faite à la Gare du Nord de Paris, ce lundi 3 juillet, en compagnie de Gwendoline Cazenave, Directrice Générale de l’Eurostar Group – qui réunit les deux compagnies ferroviaires -, et d’Andy Anson (CEO Team Grande-Bretagne), Baukje ter Huurne (Responsable marketing Team Pays-Bas) et Cédric Van Branteghem (CEO Team Belgique).
Ce dernier s’est d’ailleurs réjouit de cette nouvelle, apportant confort et durabilité aux voyages des athlètes belges. « Ils pourront profiter au maximum des trajets quotidiens en train entre Bruxelles et Paris » explique t-il. « En plus du confort, de la flexibilité et du service impeccable qu’Eurostar Group présente, cette collaboration s’inscrit également dans la lignée des efforts déployés par ces deux organisations pour réduire leur empreinte écologique en voyageant principalement en train. »
Les athlètes se montrent heureux de cette signature
Si cette nouvelle tombe sous le sens pour beaucoup de citoyens et de sportif(ve)s, il faut se souvenir que le trafic aérien en Europe ne cesse d’augmenter depuis la crise du Covid et que relier Paris en train depuis Rotterdam, Londres ou Bruxelles est loin d’être un automatisme. Cinq trains seront alloués au départ de ces trois villes pour amener les sportif(ve)s dans la capitale française.
Les athlètes se sont en tout cas réjouis de ce partenariat, sur Insidethegames. C’est par exemple le cas de la joueuse britannique de rugby à 7, Celia Qansah : « Quand je pense à voyager, je ne veux pas prendre l’avion. Le train est très confortable, c’est un voyage si facile. » Bo Kramer, joueur néerlandais de basket-fauteuil s’est aussi félicité de cette nouvelle, qui doit renforcer l’accessibilité des voyages des athlètes paralympiques des 3 pays : « Les voyages en avion sont très difficiles. En train, vous pouvez être sûr qu’il ne sera pas en panne, votre équipement sera beaucoup plus sûr et avec les rampes d’entrée et de sortie, c’est très faisable pour les personnes assises sur une chaise. » Le gain sur la performance a aussi été abordé, le train étant plus rapide que l’avion en prenant en compte l’arrivée anticipée dans les aéroports. « Cela nous donnera un avantage concurrentiel » affirme la britannique Celia Qansah.
Confortable, écologique, plus reposant et accessible : le train ne comporte que des avantages pour les athlètes comme pour les fans. De quoi contribuer à l’objectif de réduction du bilan carbone de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Photo à la Une : © Team GB