Média positif et engagé pour un sport durable

Paris 2024 : des bornes électriques événementielles dans 300 villes

Paris 2024 Bornes électriques événementielles Enedis Energie Ecolosport
© Paris 2024
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

L’organisation de Paris 2024, soutenue par l’Etat et Enedis, va déployer des bornes électriques événementielles à Paris et dans les villes labellisées Terres de Jeux 2024. Un pas de plus en faveur de la décarbonation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Rappelez-vous l’objectif, notamment indiqué par l’organisation sur Ecolosport : diviser par deux les émissions carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, par rapport aux éditions précédentes. Le comité d’organisation multiplie donc les initiatives permettant l’atteinte de cet objectif, à un an du début des Jeux et, dans ce cadre, va installer des bornes électriques événementielles sur les sites temporaires des JOP – comme la place de la Concorde et la place du Trocadéro – et aussi auprès des collectivités locales labellisées Terres de Jeux 2024.

Les bornes ont été développées par Enedis et seront mises en place par la Ville de Paris. Elles seront installées sous la chaussée, rétractables et resteront en héritage après les Jeux pour profiter à d’autres événements. Pour quels avantages ? Des sites temporaires seront accessibles au réseau électrique sans avoir à creuser de tranchées, les bornes seront rapides à installer et à désinstaller, elles peuvent fournir une forte puissance – ce qui est bien sûr nécessaire pour alimenter de grands événements -, et seront rétractables, ce qui permet de les laisser en place lorsque le site n’est pas utilisé.

« Émissions de CO2 et de particules fines, encombrement urbain, nuisances sonores… Les groupes électrogènes diesel ne seront bientôt plus les bienvenus aux événements  » prédit Georgina Grenon, Directrice de l’Excellence environnementale de Paris 2024. « Les bornes électriques événementielles, c’est la solution que tout un secteur attendait pour être plus responsable en matière d’énergie. Grâce au soutien de l’Etat et d’Enedis, des collectivités pourront en bénéficier et les proposer aux événements qu’elles accueillent, dès maintenant et pour longtemps. »

300 villes françaises aussi bénéficiaires de ces bornes

Paris ne sera effectivement pas la seule ville à bénéficier de ces bornes visant à accéder à de l’énergie propre et à réduire la facture énergétique et carbone. Paris 2024, l’État et Enedis souhaitent en effet partager cette solution à la fois pérenne, puissante, fiable, moins émettrice en CO2 et particules fines et moins bruyante avec les collectivités locales qui font vivre les Jeux, c’est-à-dire les villes hôtes, les villes étapes du Relais de la Flamme ou les sites de célébration… 300 villes seront ainsi équipées et celles intéressées peuvent candidater à l’appel à manifestation d’intérêt jusqu’au 1er octobre 2023. 60% du coût total sera pris en charge par l’Etat, via le plan France 2030, l’ADEME et Enedis.

« La décarbonation de l’économie est un enjeu majeur pour nos sociétés et nos concitoyens » analyse Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030. « Avec France 2030, nous soutenons les innovations qui décarbonent notre quotidien pour tous et partout. Ce dispositif pour les collectivités territoriales doit leur permettre de franchir le cap, coûteux, de la transition écologique pour des événements à destination du grand public. La France doit être une référence au niveau international sur les transitions éco-énergétiques, et les Jeux de Paris 2024 doivent être une démonstration concrète. » 

Photo à la Une : © Paris 2024

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.