Média positif et engagé pour un sport durable

Une Rugby Girl Académie pour développer le rugby féminin avec engagement

Rugby Girl Académie Lénaïg Corson Filles Environnement Ecologie Ecolosport
© Rugby Girl Académie
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

En cette rentrée, l’ex-rugbywoman Lénaïg Corson a lancé la Rugby Girl Académie, des stages de rugby pour les jeunes filles, incluant un large projet éducatif, sociétal et environnemental.

Il y a des reconversions plus difficiles que celle-ci… Après 10 ans de rugby de haut-niveau, Lénaïg Corson a rangé ses crampons cet été. L’ex-joueuse du Stade Français Paris et plus récemment des Harlequins (Angleterre) avait de la suite dans les idées, puisqu’on peut la retrouver sur RMC et M6 pendant la Coupe du Monde de rugby. Elle a aussi et surtout lancé la Rugby Girl Académie, pour développer le rugby au féminin.

« Ce projet a été imaginé quand j’étais en Angleterre » nous raconte Lénaïg Corson. « Là-bas, les questions de genres sont beaucoup plus abordés et il y a une vraie volonté d’égalité de traitement et de conditions. Aux Harlequins, j’ai vu qu’il y avait beaucoup de moyens pour professionnaliser le rugby féminin. De nombreuses internationales se sont lancées dans la création de ce genre de programmes, pour le rugby féminin ». Outre-Manche, elle juge la France pas au niveau et décide donc de lancer la première académie dédiée au développement de la pratique du rugby auprès des jeunes filles.

Former les corps, éduquer les esprits

Ce stage répond à plusieurs objectifs. Le premier est de jouer. Au rugby, bien sûr, mais pas que. Le jeu doit permettre d’aborder d’autres sujets de manière ludique : jouer pour être sensibilisé aux questions environnementales ou à la nutrition. « Le deuxième objectif est d’inspirer, à travers mon parcours de sportive et de joueuse de l’équipe de France, mais aussi sur le fait que nous pouvons très bien vivre ses règles quand on est une sportive, alors qu’une fille sur deux arrête le sport à 14 ans à cause de ça » poursuit la Bretonne. « Je veux aussi montrer que l’on peut s’engager sur des sujets de société comme l’environnement. »

Troisième et dernier objectif : engager. L’accent est mis sur l’engagement des filles participant à ces stages. « On veut faire en sorte qu’elles aient une éducation alimentaire pour qu’elles consomment sainement et durablement, qu’elles s’engagent pour la planète parce qu’il n’y aura peut-être plus de sport professionnel dans 15 ou 20 ans. »

De sa personnalité, Lénaïg Corson en a mis dans ce projet. Très engagée sur les terrains comme en dehors, l’ancienne deuxième ou troisième ligne veut former les corps autant qu’éduquer les esprits, car l’un ne doit plus aller sans l’autre. C’est tout le sens de la création de ces stages, qui doivent favoriser l’action et la prise de conscience sur de nombreux sujets : environnement, santé, inclusion, mixité sociale, menstruations…

Soutenue par l’ADEME, autant sur le volet nutritif qu’écologique, elle travaille aussi avec The Climate Workout, une association qui propose des ateliers ludiques à travers le sport pour sensibiliser sur les enjeux environnementaux. Les jeunes filles présentes sur les stages de la Rugby Girl Académie y prendront aussi part. « Le sport est un bon moyen pour véhiculer ces valeurs d’engagement pour la transition écologique. Je co-animerai le prochain atelier. Pour moi, c’est un bon moyen de mettre en application mes engagements et de donner mon énergie pour sensibiliser notre jeunesse. » Reconversion réussie !

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.