Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Basket : le P2B79 s’engage pour la biodiversité

P2B79 Basket-ball Créateur de forêt Biodiversité Ecologie FFBB Citoyen MAIF Ecolosport
La prochaine plantation du P2B79 pourrait bien ressembler à celle-ci. - © Créateur de Forêt
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Une nouvelle prime de match ! Soucieux de l’avenir de la planète, le P2B79 s’est engagé dans une action de biodiversité : 1 match gagné = 1€ reversé à Créateur de Forêt.

Dans les Deux-Sèvres, un club amateur de basket-ball joue des coudes pour protéger la planète. Le P2B79, à Parthenay, a en effet récemment obtenu le label “FFBB Citoyen MAIF” en décrochant la plus haute distinction, les 3 étoiles. Ce label récompense les clubs de basket les plus engagés sur différentes thématiques écologiques, sociales et solidaires, ceux souhaitant faire reconnaître leur engagement au-delà de la pratique sportive. Parmi les différentes actions du P2B79, il y a celle qui vise à agir pour la biodiversité. Pour chaque match gagné par les équipes du club, un euro est reversé à Créateur de Forêt, une entreprise proche géographiquement du club puisque basée à Niort.

Cet engagement doit permettre à l’association sportive de sensibiliser ses pratiquants et parties prenantes, et d’ajouter à la gagne un nouveau genre de prime de match : la plantation d’un arbre ! Ainsi, 1m2 de forêt est planté toutes les 6 victoires sur la saison 2023/2024, pour un montant de 6€. L’entreprise Créateur de Forêt – qui collabore aussi avec le Niort Rugby Club – créée ces espaces de biodiversité à quelques kilomètres seulement de Parthenay, dans les Deux-Sèvres. L’avantage : grâce à la géolocalisation, chaque licencié du club pourra se déplacer sur site pour observer la pousse de ces nouveaux arbres, et ainsi prendre conscience du travail effectué pour les générations futures.

> Lire aussi : La FFBB et MAIF s’engagent pour soutenir les clubs amateurs

Cette action concrète, facile à mettre en place et relativement peu coûteuse, du P2B79 pourrait inspirer d’autres clubs amateurs, qu’ils soient amateurs de la balle orange ou d’autres types de ballons, qu’ils soient dans les Deux-Sèvres ou ailleurs en France. Chacun peut contribuer à la reforestation de son territoire et à la sensibilisation des pratiquants de sport. Le club de Parthenay ne s’est d’ailleurs pas arrêté à cette action. D’autres s’y ajoutent et lui ont permis d’obtenir le label 3 étoiles “FFBB Citoyen MAIF” : opération Octobre Rose, promotion du basket au féminin, zéro tolérance pour les violences…

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.