Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rugby : une deuxième vie pour la panneautique de l’Aviron Bayonnais

Rugby : une deuxième vie pour la panneautique de l'Aviron Bayonnais Ecologie Recyclage Bayonne
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

L’Aviron Bayonnais Rugby Pro s’est associé à La Pesée Recyclage pour recycler et transformer la panneautique en mobilier innovant. Une solution intéressante pour les organisateurs d’événements.

Il est l’un des premiers clubs de sport professionnels français à être devenu club à mission : l’Aviron Bayonnais, qui évolue en TOP 14, l’élite du rugby français, continue son engagement pour préserver l’environnement dans le monde du sport, notamment en agissant sur la gestion de ses déchets. Et s’il y en a bien un qui est récurrent dans le sport professionnel, c’est bien la panneautique, qui sert notamment à mettre en avant les entreprises partenaires.

Un déchet récurrent sur les stades : la panneautique

La panneautique du stade Jean-Dauger a justement, récemment, trouvé une seconde vie. Le club basque s’est ainsi appuyé sur l’expertise de BuroServices Agencement, partenaire du club, et de La Pesée Recyclage, qui accompagne l’Aviron Bayonnais dans la réflexion et la recherche de revalorisation de ses déchets d’entreprise. Cette optimisation doit permettre de contribuer à une économie plus circulaire. Les différentes parties se sont ainsi alliées pour recycler ces panneaux et créer du mobilier innovant.

Au total, 190 kilos de déchets en plastique alvéolé – ou polypropylène, qui a l’avantage de pouvoir être refondu ou réutilisé à maintes reprises – ont pu être recyclés et transformés ! La Pesée Recyclage n’a pas seulement recyclé ce matériau : il en a fait du mobilier simple, épuré et éco-conçu, dont les premières pièces ont été installées au sein de la salle de presse du stade Jean-Dauger.

> Lire aussi : L’Aviron Bayonnais signe une “charte de l’eau” avec son partenaire Suez

Charte de l’eau, nettoyage des bords de Nive, World Clean Up Day… L’Aviron Bayonnais, qui a adhéré au Pacte mondial de l’ONU en 2023, multiplie les initiatives éco-responsables, notamment à travers son Fonds de dotation. En voilà une de plus, particulièrement intéressante tant certains clubs ne savent pas quoi faire des panneautiques périmées.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.