Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Institut du Sport Durable, un nouvel acteur pour accélérer la transition du sport

L'Institut du Sport Durable, un nouvel acteur pour accélérer la transition du sport Ecologie Ecolosport
© Kalen Emsley / Unsplash
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Un nouvel acteur vient de se lancer pour accompagner la transition écologique du sport : l’Institut du Sport Durable. Née de la fusion de Match For Green et d’Uni-Vert Sport, cette entité est autant une association qu’une entreprise de l’ESS.

Ils étaient deux acteurs forts de l’écosystème sport et environnement, et ils ne forment plus qu’un. Match For Green et Uni-Vert Sport viennent de s’allier pour créer l’Institut du Sport Durable, une nouvelle entité qui a une double structure : une association d’intérêt général et une entreprise de l’ESS. Ces deux organisations agissent dans le même but : faire basculer le secteur sportif vers un monde durable et mobiliser l’ensemble des acteurs et décideurs du secteur, en les rassemblant.

Le sport est à la fois coupable et victime du changement climatique. Il y contribue, comme tous les secteurs de la société et est fortement touché par les sécheresses, le manque d’eau, de neige ou les canicules… Si le modèle actuel du sport est probablement à revoir, d’autant plus dans un monde à +4°C, l’Institut du Sport Durable entend bien contribuer à cette évolution.

“Le sport pour basculer vers un monde durable”

L’association, dirigée par Justine Birot, doit impulser cette énergie en proposant des contenus e-learning gratuits visant à approfondir la compréhension des enjeux, des rencontres et temps d’échanges collectifs pour favoriser la coopération, des éco-aventures qui sillonnent les territoires, et des ateliers de sensibilisation et de concertation pour un monde durable. Du côté de l’entreprise, qui s’inscrit dans la démarche de l’économie sociale et solidaire et qui est dirigée par Aline Varinot, l’objectif est de mobiliser, de former et d’accompagner les acteurs du monde sportif dans la construction et le déploiement de leur stratégie de Responsabilité Sociétale pour mieux répondre aux enjeux.

À ce jour, l’Institut du Sport Durable collabore avec les fédérations françaises de rugby, de tennis de table et de triathlon, des ligues sportives, des clubs et des collectivités comme la Métropole de Dijon ou l’Office des Sports de Villeurbanne.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.