Média positif et engagé pour un sport durable

Une éco-aventure pour alerter sur la disparition des glaciers pyrénéens

Florian Fiquet, Une éco-aventure pour alerter sur la disparition des glaciers pyrénéens
© Thomas Delsol / MAIF
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Nouveau venu parmi les éco-aventuriers Sport Planète MAIF, Florian Fiquet allie sa passion pour la montagne et ses convictions environnementales pour alerter le grand public sur la disparition des glaciers.

Régulateurs du climat, zones de stockage de l’eau douce (70% de la quantité disponible sur terre), les glaciers, essentiels à la vie sur Terre, sont en train de s’amenuiser de façon exponentielle avec le réchauffement climatique. Il y a donc urgence à agir pour les protéger. Sensible à ce sujet, Florian Fiquet a rejoint l’équipe des éco-aventuriers Sport Planète fédéré par MAIF en début d’année. Son objectif : informer le grand public sur le risque de disparition de ces géants si précieux.

De l’humanitaire à la sensibilisation au dérèglement climatique

Diplômé d’un Master en sciences politiques et relations internationales, Florian a vécu plusieurs années à l’étranger où il travaillait dans l’humanitaire. En 2022, il juge que le moment est venu pour lui de rentrer en France et d’orienter sa carrière professionnelle autour de la protection de l’environnement, une cause qui lui tient de plus en plus à cœur. S’accordant un temps de pause, il se lance dans un défi un peu fou, celui de parcours les 3000 kilomètres de l’Hexatrek, un sentier de randonnée traversant la France du nord-est au sud-ouest via ses principaux massifs montagneux. Durant ce périple, il ira à la rencontre d’acteurs travaillant dans l’écologie pour inspirer la suite de son parcours.

«J’ai été fasciné par les glaciers et, en même temps, très marqué par leur recul lors de cette aventure » nous explique l’Héraultais qui avait déjà pris conscience de cette situation par le biais d’interventions dans les médias de l’activiste Camille Etienne ou encre de la glaciologue Heïdi Sevestre. Il découvre alors l’appel à projets lancé par MAIF pour trouver ses éco-aventuriers millésime 2024. Une véritable aubaine pour lui, l’occasion de mêler sa passion pour la marche en montagne et ses convictions écologiques.

© Florian Fiquet

S’appuyer sur la fin des glaciers pyrénéens pour sauver ceux des Alpes

Ainsi, Florian Fiquet se lancera du 1er au 20 septembre à l’assaut des Pyrénées pour aller à la rencontre des randonneur(se)s et les sensibiliser à la fonte des glaciers. Dans cette chaîne montagneuse, ils ont déjà perdu 90% de leur volume depuis 1850 et sont d’ores et déjà condamnés. Selon le glaciologue Pierre René, fondateur de l’association Moraine, ces glaciers auront totalement disparu d’ici 2050, un bien triste et inquiétant constat.

Sur son itinéraire long de 300 kilomètres reliant l’Ariège aux Pyrénées-Atlantique, l’e membre du mouvement Sport Planète’éco-aventurier organisera 3 « points de rencontre glaciers », au niveau de celui des Oulettes de Gaube (5 septembre), du glacier du Taillon (7 septembre) et sur le site de la Brèche de Roland (8 septembre).  À noter que pour ce dernier lieu, le glacier n’existe déjà plus. Lors de ces 3 journées, des clichés datant d’il y a 10 ou 15 ans seront exposés afin de montrer le fort recul de la masse de glaces. Florian se tiendra bien entendu à disposition des passant(e)s pour les sensibiliser et répondre à leurs questions. Le 12 septembre, il rejoindra Pierre René pour mesurer l’enneigement du glacier d’Ossoue, le plus grand des Pyrénées.

Par le biais de ce périple, l’éco-aventurier fera de la vulgarisation scientifique dans le but d’éveiller les consciences, car même si l’on pourrait croire qu’il va prêcher des convaincu(e)s, Florian aime à souligner que peu de monde est réellement informé sur le rôle des glaciers et les risques engendrés par leur disparition. Une façon également de rappeler la nécessité de réduire drastiquement et rapidement nos émissions de gaz à effet de serre dans nos vies et notre pratiques sportive.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.

Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !
3s
Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !