Pour sensibiliser les jeunes rugbymen de l’US Carcassonne à l’écologie, le centre de recyclage local Covaldem et le centre de formation du club ont noué un partenariat et monté « La Grande Traversée », une course façon « Pékin Express ».
Fabrice et Briac n’étaient pas là. Figures du célèbre programme Pékin Express, interrogés il y a 3 ans par Ecolosport, ils auraient pourtant apprécié ce qui s’est joué dans l’Aude il y a quelques jours. Les Espoirs de l’US Carcassonne, club pensionnaire de Nationale 1, se sont lancés le 28 août dernier dans une course spéciale, « La Grande Traversée ». L’objectif ? Rejoindre Limoux depuis Carcassonne, en faisant obligatoirement étape par Bram, Alaigne, Rennes-le-Château et Quillan.
« 14 binômes, dans leur tenue US Carcassonne et avec un peu de rouge pour rappeler l’émission de M6, seront dotés d’un brassard, d’une chasuble, d’un sac, d’une gourde et d’une carte » détaillait Martine Gilles, responsable communication de la déchèterie du Covaldem, au journal L’Indépendant.
Dans chaque commune, un atelier était organisé sur le thème de l’écologie et des gestes à adopter : compostage, recyclage, tri, etc. « Depuis trois ans, on travaille avec eux pour les sensibiliser à travers le sport, le recyclage et le tri des déchets. On organise des actions assez ludiques et originales pour les sensibiliser eux, leur public et toutes les personnes qui tournent autour », poursuivait Martine Gilles. L’organisme souhaite en effet « utiliser l’image de l’USC pour promouvoir des gestes écoresponsables. »
Un premier essai… transformé l’année d’après
Cette « Grande Traversée » n’était pas la première pour ces Espoirs de l’US Carcassonne. L’année dernière, sur le même principe de course, les défis auxquels ils participaient devaient leur permettre de reconstituer un vélo, moyen de locomotion doux et propre. Le succès de
La gamification de la sensibilisation à l’environnement est essentielle pour faire passer au mieux les messages auprès de ces sportifs, des citoyens comme les autres qui, pour ceux dont la carrière de rugbyman décollera, pourraient bien avoir une influence certaine auprès des supporters et de leur entourage. Cette action est bonne à plus d’un titre : elle sensibilise de jeunes sportifs par le jeu, contribue à souder une équipe, permet d’activer un partenariat et enfin d’animer le territoire. Une belle victoire pour les Jaune & Noir.