Média positif et engagé pour un sport durable

Sport For Future 2024, pour que le sport l’emporte sur le changement climatique

Sport For Future 2024, pour que le sport l'emporte sur le changement climatique
© Dom Daher
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Sport For Future revient du 30 septembre au 3 octobre pour une 3ème édition, durant laquelle des sportif(ve)s de haut-niveau seront sensibilisés à la fonte des glaciers et aux enjeux environnementaux qui en découlent.

Certain(e)s viendront peut-être avec leur médaille olympique, d’autres avec leur bonhomie apparente. Tous avec l’envie d’apprendre, en tout cas. Angèle Hug, médaillée d’argent en kayak cross à Paris 2024, ou Alexis Jandard, plongeur 5ème de ces mêmes Jeux et chouchou des Français suite à sa malheureuse chute avant l’olympiade, sont 2 des 15 athlètes présents à la 3ème édition de Sport For Future, qui se déroulera cette année du 30 septembre au 3 octobre à Chamonix.

L’événement créé par Armelle Courtois et Martin Thomas, champions de kitesurf et de canoë, souhaite mobiliser et sensibiliser les sportifs de haut-niveau sur la condition des glaciers, véritables clés de voute du climat et de la vie sur Terre, particulièrement menacés par le changement climatique. Ainsi, pendant 4 jours, 15 athlètes seront encadrés par Xavier Thévenard, champion d’ultra-trail, et 2 glaciologues de renommée mondiale : Luc Moreau et Jean Baptiste Bosson.

Parce que « l’univers du sport doit aussi gagner contre le réchauffement climatique », dixit Armelle Courtois, et que nous avons besoin de l’influence des athlètes pour sensibiliser le grand public, les deux co-fondateurs ont fait venir de nombreux experts. Au delà des deux scientifiques et de Xavier Thévenard évoqués plus haut, les ONGs Protect Our Winters France et Une Bouteille à la Mer accompagneront les sportif(ve)s, ainsi que la Fondation Eau, Neige & Glace. Lénaïg Corson sera l’ambassadrice de cette édition, à laquelle participeront aussi l’économiste Timothée Parrique et Amadea Kostrzewa, en charge de la mobilisation environnement et climat pour Paris 2024.

Sport For Future 2024, pour que le sport l'emporte sur le changement climatique
© Dom Daher

Une dernière journée ouverte au grand public

Le programme de la 3ème édition de Sport For Future est copieux. Après un bilan carbone personnel et une Fresque du climat, les 15 athlètes se rendront sur la Mer de glace, « pour un projet photo inédit sur l’héritage des Jeux Olympiques, qui les mènera de Chamonix 1924 aux Alpes de 2030. Ils participeront également à un atelier de pose et relève de balises de mesure de glacier sur le glacier des Bossons. »

En plus des tables rondes et des différents partages d’expérience qui rythmeront ces 4 journées de sensibilisation, les athlètes ayant participé aux 2 premières éditions seront invités à rejoindre la promotion 2024 lors de la dernière journée. L’idée : apporter une continuité aux premières actions entreprises et partager un moment de sensibilisation auprès du grand public, lors d’une exposition photos, de conférences et d’ateliers au cœur de Chamonix.

> Écoutez le podcast : La vie terrestre avec Armelle Courtois et Didier Lehénaff des Forêts du Sport Français

Les sportif(ve)s de haut-niveau sont probablement les meilleurs porte-voix pour la protection de notre planète, mais ont besoin de se sentir légitime pour prendre la parole. Sport For Future l’a bien compris et souhaite ainsi les informer et les sensibiliser du mieux possible. Pour qu’ils puissent ensuite en parler à leur communauté, et qu’ils fassent évoluer leur sport, le sport, et donc la société.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.

Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !
3s
Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !