Les 18 et 19 octobre, à Lyon, Pierre-Ambroise Bosse organise le premier festival culturel et sportif au service de l’environnement : The Helios Clean Project. Avec un objectif annoncé : battre le record du monde de ramassage de mégots.
Pierre-Ambroise Bosse accélère. Après avoir organisé des écojogs à Lille, Lyon ou en Guadeloupe et lancé son association via un crowdfunding en juin dernier, le Champion du Monde du 800m en 2017 organise le 1er festival culturel et sportif au service de la protection de l’environnement : The Helios Clean Project. Les 18 et 19 octobre 2024, sur la célèbre Place Bellecour de Lyon, l’athlète retraité des pistes et ses 5 amis qui forment son équipe veulent rassembler les citoyen(ne)s en amenant une perception ludique et festive de la transition écologique.
« The Helios Clean Project se veut avant tout une grande fête, associant la culture (l’art et la musique) et le sport autour d’une action utile » précise Pierre-Ambroise Bosse. « Sur la question de l’environnement, nous n’avançons pas tous à la même vitesse. Un peu comme dans une course, The Clean Project, c’est le meneur d’allure, c’est le coach qui te motive à aller plus loin. »
Et comme des individus jettent encore et toujours leurs mégots par terre, prenant les routes et trottoirs pour des poubelles, l’objectif majeur de ce festival est de collecter 1 million de mégots – pour les revaloriser en mobilier urbain – et ainsi battre le record du monde établi par Swim For Change et Inoxtag lors du Mégothon en juin 2023. Chacun des 30 milliards de mégots jetés au sol chaque année en France peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau !
Des temps forts et des soutiens
The Helios Clean Project est soutenu par la banque Helios, dont les comptes sont “les plus verts” de France, selon une étude de Greenly. 100% des investissements de cette banque sont orientés vers la transition écologique. « Nous sommes fiers de nous associer à The Clean Project, une initiative originale, qui permet aux citoyens de contribuer concrètement à la transition écologique » poursuit Maeva Courtois, co-fondatrice de Helios. « Que ce soit dans l’univers de la banque ou la lutte contre les déchets, chaque geste compte pour un monde plus respectueux de l’environnement. »
Autres soutiens de poids : les ambassadeurs du festival. Des sprinteurs Christophe Lemaitre et Jimmy Vicaut, au streameur Zack Nani, en passant par la Miss France 2019 Vaimalama Chaves, l’écrivaine Noellie Pittet ou le rugbyman Alexandre Flanquart, chaque ambassadeur mènera une équipe du challenge B2B. Ce challenge, où entreprises et acteurs locaux devront collecter un maximum de déchets en un temps limité, animera la première journée du festival, le 18 octobre.
Le lendemain dans l’après-midi, c’est le grand public qui sera mis au défi de la collecte. Plus tôt, dans la matinée, il sera possible d’assister à des conférences et de rencontrer des acteurs de l’upcycling. Le tout sera rythmé dès la première heure par un DJ set, des animations artistiques et sportives et de nombreux ateliers. En clôture, une Clean Project Party est prévue, dès 22h00, pour récompenser les participant(e)s… et peut-être fêter le record du monde.