Les 5 éco-aventuriers soutenus par le mouvement Sport Planète MAIF se sont réunis ces derniers jours. Ils ont marché 100 km pour rejoindre le FIG et sensibiliser sur le climat.
Ils et elles s’appellent Flora Artzner, Alban Mauzac, Florian Fiquet, Vorlette Fakhri et Nolwen Berthier. Vous avez peut-être l’habitude de les suivre sur Ecolosport, ou ailleurs. Âgé(e)s de 26 à 31 ans, ces jeunes éco-aventuriers ont parcouru cette année quelques centaines de kilomètres pour la préservation de l’environnement. Du 30 septembre au 6 octobre, ils se sont tous réunis dans les Vosges pour une éco-aventure commune : 100 kilomètres à pied dans la forêt des Vosges, de Wesserling à Saint-Dié-des-Vosges.
La volonté était double : se rendre au Festival International de Géographie pour y donner deux conférences, et partager un moment collectif entre des jeunes sportifs aux aspirations semblables qui forment une équipe : celle de Sport Planète, le mouvement fédéré par l’assureur MAIF. “L’intention de cette éco-aventure était de se réunir, de se raconter nos projets et de partager un moment enrichissant, tout en faisant une randonnée, plutôt qu’une visio” explique la grimpeuse Nolwen Berthier, satisfaite de ce moment de cohésion. “C’est un peu notre manière à nous de nous retrouver, d’échanger” surenchérit Florian Fiquet. “C’était la première fois qu’on avait du temps entre nous, cette année. Nous avons enfin pu discuter de nos projets respectifs, que l’on a pu suivre à distance.”
> Lire aussi : Le mouvement Sport Planète MAIF renouvelle son équipe d’éco-aventuriers
Les éco-aventuriers sont donc partis du Parc de Wesserling, où se trouve un éco-musée du textile. Vorlette Fakhri en a profité pour partager ses connaissances sur le textile responsable et son histoire. Sous la pluie, ils ont ensuite pris la Route des Crêtes. “On a traversé de superbes forêts, avec des arbres incroyables, des mousses incroyables” poursuit Nolwen Berthier. L’excursion de 3 jours en bivouac était bien évidemment zéro déchet et les a mené vers le Festival International de Géographie (FIG), auquel ils ont participé.
La première conférence a été donnée vendredi dernier. Les éco-aventuriers ont partagé leur périple et leur façon de sensibiliser aux enjeux environnementaux. Le lendemain, après une déambulation pédagogique menée par l’apiculteur Alban Mauzac, une autre conférence évoquait l’éco-aventure et leur façon de raconter un nouveau récit auprès d’un public “très curieux” selon la grimpeuse. “Ça permet de parler du concept d’éco-aventurier, de ce que nous avons en commun, de ce que nous faisons fait grâce à la MAIF et ce que nous défendons à travers ces projets” énumère Florian Fiquet.
> Lire aussi : Flora Artzner : « Nous devons réfléchir à nous évader sans impacter l’environnement »
Nolwen Berthier, une voix pour la nature
Avant de se joindre à ses coéquipiers dans les Vosges, Nolwen Berthier a poursuivi son projet “Une voie pour la nature” dans les Alpes-de-Haute-Provence, du 21 au 28 septembre dernier. “L’idée est de faire des voyages sportifs, durant lesquels je vais rencontrer des experts qui protègent le vivant – des scientifiques, des activistes, des directeurs d’associations, etc – pour avoir une vue un peu plus juste sur notre cohabitation avec les autres êtres vivants” explique celle qui a tout documenté pour sa websérie, qui sortira en 2025.
À travers cette éco-aventure, où elle a alterné escalade, immersion dans la forêt d’Annot et interviews, Nolwen Berthier souhaite montrer que le sport peut être un moteur pour la préservation de la nature et encourager des pratiques responsables. “Je pense qu’il faut vraiment prendre conscience que le sport dans un monde à plus de 4 degrés, on ne sait pas la place qu’il aura. Il n’en aura peut-être plus, parce que nous aurons des problèmes plus critiques à gérer.”
> Lire aussi : La grimpeuse Nolwen Berthier va naviguer dans les Calanques