L’assureur MAIF, via son mouvement Sport Planète, a lancé un appel à projets pour composer son équipe d’éco-aventuriers 2025. Les candidat(e)s ont jusqu’au 5 décembre prochain pour y répondre.
Éco-aventuriers, à vos dossiers. Le mouvement Sport Planète de l’assureur MAIF accompagne les éco-aventuriers depuis quelques années. Parmi les 14 sportif(ve)s en quête d’aventure et de sens, il y a par exemple eu Nicolas Vandenelsken ou Anaëlle Marot par le passé, et Flora Artzner ou Alban Mauzac aujourd’hui. L’assureur vient de lancer un appel à projets pour la promotion 2025 et propose donc à d’autres éco-aventuriers de leur apporter un soutien, qui n’est pas que financier.
Il apporte aussi « plus de visibilité et de professionnalisme » précise Florian Fiquet, l’une des 5 têtes de la promotion 2024. « Aujourd’hui, je me sens plus légitime dans ce que je fais. » Pour Alban Mauzac, intégrer cette équipe « permet d’impacter plus de monde, de faire de belles rencontres pour aller plus loin dans notre objectif de sensibilisation. »
> Lire aussi : Le mouvement Sport Planète MAIF renouvelle son équipe d’éco-aventuriers 2024
« Bâtissez votre projet autour d’un sujet qui vous habite profondément »
Ecolosport évoque régulièrement ces aventures sportives, parfois extrêmes, car elles racontent de nouvelles histoires. Elles ne sont pas uniquement centrées sur la performance, même si cette dernière amène la lumière sur la cause défendue : ici, la protection de l’environnement, du vivant, du climat. Faire 110 marathons en 110 jours, descendre un fleuve en kayak, aller de glacier en glacier à pied : les projets sont divers et complémentaires, mais tous comportent des enjeux de sensibilisation auprès du public, à travers des conférences, des ateliers ou des ramassages de déchets…
« À celles et ceux qui rêvent de devenir écoaventurier MAIF : bâtissez votre projet autour d’un sujet qui vous habite profondément ! Qu’est-ce qui vous fait rêver ou vous révolte ? Sur quoi voulez-vous éveiller le plus grand nombre ? Comment le sport peut-il contribuer efficacement à tout ceci ? » questionne Nolwen Berthier, grimpeuse et éco-aventurière. Elle est rejoint par Florian Fiquet : « Pour toucher les autres, il faut d’abord que ça vous touche vous-même. C’est ainsi que naissent les grands défis et les plus belles aventures. » Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 5 décembre et les réponses données juste avant Noël.