Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nicolas Vandenelsken sur le GR34 pour un nouvel « éco-exploit »

Nicolas Vandenelsken GR34 Bretagne Rand'eau Raid Ecologie Ecolosport
© Jérôme Habasque
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

L’éco-aventurier Nicolas Vandenelsken part ce mercredi 31 mai du Mont-Saint-Michel pour parcourir les 2 100 kilomètres du GR34, en Bretagne, en moins de 27 jours. Une nouvelle prouesse sportive, toujours au service de la protection de l’environnement.

Les Bretons n’ont qu’à bien se tenir, il arrive ! Nicolas Vandenelsken s’est lancé un nouveau défi : la Rand’eau Raid. L’idée, toujours aussi folle : parcourir les 2 100 kilomètres du célèbre et magnifique GR34, situé en Bretagne, en moins de 27 jours. Le Nordiste compte donc courir entre 80 et 90 kilomètres chaque jour, malgré les 25 000 mètres de dénivelé positif du parcours, et ainsi battre le record détenu par Jérémie Desdouets. Comme à leur habitude, Nicolas et son équipe ont vocation à lier cet exploit sportif à la sensibilisation au changement climatique et aux problématiques environnementales, alors que les effets de l’activité humaine sur ces dérèglements sont unanimement prouvés par les scientifiques.

Le cadence infernale imposée ne permet pas à Nicolas Vandenelsken d’aller dans les écoles, les centres aérés ou les événements organisés pour sensibiliser, contrairement à ses deux derniers tours de France. Alors, pendant son parcours, ses acolytes Charly et Dimitri ne manqueront pas de se rendre auprès du public et des élèves et d’utiliser la Rand’eau Raid comme support pédagogique pour évoquer les problèmes environnementaux importants que subit et va subir la Bretagne dans les prochaines années, entre érosion des côtes, montée des eaux, pollution et sècheresses. Des écoles vont également suivre Nicolas et étudier ces phénomènes.

Le parcours en détails de la Rand’eau Raid de Nicolas Vandenelsken.

Soucieux de laisser un héritage à cette opération, l’éco-aventurier, toujours soutenu par le mouvement Sport Planète fédéré par MAIF, et son association Uni-Vert Sport vont également lancer une cagnotte pour financer 5 associations de défense de l’environnement bretonne. L’arrivée est prévue à Saint-Nazaire le 24 juin prochain.

Photo à la Une : © Jérôme Habasque

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Michaël Ferrisi
Michaël Ferrisi

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.