OutilsTopsTous sports

Top 8 des applications de sport responsable

Raquettes connectées, données GPS ou encore mesures du rythme cardiaque, la technologie se met de plus en plus au service de la performance sportive. Nous vous dévoilons aujourd’hui 8 applications au service du sport et de la planète !

1) OPTIMOUV’

Pour la première de nos 8 applications, voici Optimouv’ ! Optimouv’ permet de réduire les gaz à effets de serre générés par les déplacements pour se rendre sur le lieu d’une compétition sportive. En combinant la géolocalisation de chaque équipe participante, le nombre de joueurs, d’équipes ou encore le format de la compétition, l’application calcule le meilleur endroit pour limiter globalement les déplacements ! La Fédération Française de Basket-Ball nous confiait cet été l’utiliser pour de nombreuses compétitions de jeunes.

2) RUN COLLECT

Amateurs de course à pied, que faisiez-vous de vos chaussures de running jusqu’à présent ? N’y pensez plus, Run Collect a trouvé la solution ! L’application permet de localiser autour de vous les magasins et événements qui reprendront votre paire usagée avec la garantie de les recycler correctement. Certains vous offriront même des récompenses ! Faire un éco-geste n’aura jamais été aussi gratifiant !

3) RUNNING HEROES

Le principe de l’application est simple : challenger les runners pour les motiver. Connectez-vous à l’application pendant vos sessions running, choisissez la cause pour laquelle vous courrez et obtenez des récompenses pour cela ! Depuis cette année, l’application s’est associée au WWF. L’objectif : transformer les comportements des coureurs. Des “courses pour la nature” sont notamment évoquées pour se tenir en parallèle des marches pour le climat. De plus, l’application est membre du collectif 1% for the Planet, on ne peut que valider !

4) TROC VELO

L’application n°1 des annonces vélo va vous permettre de trouver rapidement tout le nécessaire pour faire du vélo ! Des milliers d’offres d’équipements, de vélos neufs et d’occasion sont mises en ligne chaque jour. L’application, dédiée aux acheteurs ou vendeurs de 2 roues, remet au goût du jour les traditionnelles bourses aux vélos !

5) PEACE AND SPORT

En s’associant à My Coach, l’organisation Peace and Sport devient le premier outil digital international utilisant le sport pour construire une culture de paix ! Cette solution digitale regroupe toute l’expertise des programmes terrain de Peace and Sport avec le savoir-faire digital du leader français du sport numérique My Coach. L’objectif est de proposer des programmes sportifs destinés à restaurer la paix et construire un avenir durable.

6) ENTREZ DEHORS

L’application développée par Décathlon vous offre des centaines de choix pour une expédition autour de chez vous ! Vous pouvez même choisir une thématique (faune, flore, food, zen, sport, aventure, panorama…) et partir pour une expérience en nature imaginée pour vous ! Une association sport – nature qu’on affectionne tout particulièrement chez Ecolosport !

7) BUY OR NOT

Parce que faire du sport, c’est aussi bien s’alimenter, l’application Buy or Not vous permettra de scanner le code barre des produits de super-marché pour vérifier leur impact sociétal. Si un scandale touche la marque du produit scanné, l’application vous en informera grâce à son partenariat avec I-boycott. Un moyen pratique de faire des achats responsables !

8) STADIUMGO

Nous leur avions consacré un article cet été, Romain Lauvergat et son équipe ont développé une application dédiée aux supporters de football, leur permettant de se rendre au stade en covoiturage. Associer passion pour le foot et bonne action pour la planète, on valide à 200% !

stadiumgo-ecolosport

BONUS POUR LES ALLERGIQUES AUX APPLICATIONS, SMARTPHONES ET/OU NOSTALGIQUES :

Faites votre séance de sport à la maison en direct quand vous le voulez grâce aux replays de France TV qui ressuscitent l’émission Gym Tonic dans un format adapté d’environ 30 minutes ! Un excellent moyen de faire du sport en évitant les déplacements !

Réagissez !

Bravo !
4
J'adore !
4
Wow !
0
Mouais...
0
Théo Fleurance
Contributeur pour Écolosport, je suis un grand passionné de sport et de ses valeurs. Fort de plusieurs expériences chez différents acteurs du monde du sport, je suis persuadé que la transition écologique est une formidable opportunité pour offrir un meilleur avenir au sport et à notre planète.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 %