TVEC 85 Les Sables d'Olonnes label Ecolosport

Deux jours après la labellisation FPFP de la Section Paloise, un 2ème club vient d’obtenir le Label Player, premier niveau de label de Fair Play For Planet : le TVEC 85 Les Sables d’Olonne, club de football qui évolue en Régional 1.

Non, il n’y a pas que les clubs professionnels qui souhaitent évoluer vers une transition écologique et durable ! Le sport amateur s’engage et le TVEC 85 Les Sables d’Olonne en est la parfaite illustration. Le club de football vendéen, qui évolue en Régional 1 (6ème division), vient de se faire labelliser par Fair Play For Planet, qui a attribué le même niveau de labellisation à la Section Paloise il y a deux jours et qui mène un autre audit auprès de l’Olympique Lyonnais.

Au milieu de ces grands noms donc, le club des Sables d’Olonne vient d’être récompensé, grâce au travail mené par le Président Jean-Christophe Meignant et ses équipes. Nous sommes très heureux car le Label Fair Play For Planet vient apporter de la légitimité à notre vison d’inscrire le club dans une mission éducative globale et durable. Ce vendredi restera un jour important pour notre club” a expliqué le Président du club à Ecolosport, qui poursuit : Lorsqu’il y a 2 ans nous avons validé en AG le fait de suivre une politique RSE pour les valeurs qu’elles portent, nous avons pris comme axe de « prendre soin des Hommes et prendre soin de la planète ».”

Julien Pierre, co-fondateur de Fair Play For Planet, et Laurent Le Noc, président des 100 Tigres, club partenaires du TVEC 85 – © Journal des Sables

Des axes d’amélioration et des opportunités

Parmi les bons points attribués par la société créée par Julien Pierre, nous retrouvons la gestion durable des pelouses, le respect des zones Natura 2000 sur les différents sites du club ou encore la suppression des bouteilles en plastique et le don aux licenciés d’une gourde. Le Club Partenaire 100TIGRES est le garant de la politique RSE du TVEC 85, qui a aussi lancé un programme éducatif ADN KIDS pour “pacifier le sport par la négociation”, et la distribution d’un jus de pomme bio, fabriqué localement et distribué aux jeunes du club.

“Ce qui est génial avec Julien et son équipe, c’est leur bienveillance pour nous accompagner, ajoute Jean-Christophe Meignant. Ils ne sont jamais dans le jugement. Bien au contraire, ils font preuve de beaucoup d’empathie car ils connaissent le contexte des clubs. Ce sont des opérationnels très professionnels. Ils vont nous aider à structurer nos actions environnementales pour être le plus efficient possible.”

TVEC 85 Les Sables d'Olonnes label Ecolosport

Le jus de pomme bio, fabriqué localement et distribué aux jeunes du club.

Si le TVEC 85 Les Sables d’Olonne se démarque donc sur certains points, d’autres ont été ciblés pour améliorer l’éco-responsabilité et le niveau de labellisation du club de football vendéen. “Grâce au Label, nous avons des axes d’amélioration claires qui nous ont été proposés : inclure l’ensemble du club dans une démarche globale avec dès cette semaine la participation à la journée du recyclage, améliorer des infrastructures vieillissantes peu économes en énergie dont les travaux de transformation sont planifiés par l’Agglomération des Sables, optimiser la gestion des déchets avec une signalétique adaptée sur l’ensemble de nos sites.” 

Grâce à l’engagement du TVEC 85 avec Fair Play For Planet, le club a noué “un partenariat avec Kerhea qui va contribuer à faire évoluer notre démarche éco-responsable. Un 1er pas vers le niveau supérieur « Certifié Engaged ».”

Réagissez !

Bravo !
2
J'adore !
3
Wow !
0
Mouais...
1
Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Professionnel du digital dans le rugby, je connais l'environnement des organisations sportives, de ses acteurs et suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Dans la même rubriqueActualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *