Ecolosport Ecologie Sport Anniversaire

1er média français spécialisé sur les sujets de développement durable dans le sport, Ecolosport fête ce mardi 25 mai 2021 son premier anniversaire, et présente ses 3 nouveaux ambassadeurs !

Fondé en mai 2020 en Occitanie par Michaël Ferrisi, Ecolosport est le premier média francophone qui traite spécifiquement du développement durable dans le monde du sport, en se fixant une ligne de conduite positive et vertueuse. Ecolosport souhaite en effet sensibiliser toutes les parties prenantes du sport, des supporters aux organisations en passant par leurs partenaires, partager au quotidien les bonnes pratiques des actrices et acteurs du sport et donner la parole à celles et ceux qui font le changement. Depuis ses débuts, le média a écrit environ 300 articles sur plus de 30 sports différents, et rassemble plus de 8.000 abonnés sur les réseaux sociaux. Le média est par ailleurs partenaire du magazine Les Sportives et signe la rubrique « Écologie » dans chaque numéro de ce trimestriel spécialisé dans le sport au féminin.

Ce mardi 25 mai 2021, le média Ecolosport fête son 1er anniversaire. Né d’une initiative personnelle, le projet s’est structuré autour d’une association depuis le mois de février et réunit aujourd’hui plus de 25 membres aux parcours riches et différents, tous unis autour d’une même ambition : préserver notre planète à travers le sport, dans toutes ses dimensions. Ils œuvrent tous au bon fonctionnement de l’association et du média.

Ecolosport présente ses 3 nouveaux ambassadeurs

Pour fêter ce 1er anniversaire, Ecolosport s’entoure de plusieurs ambassadeurs qui luttent pour la préservation de l’environnement, dans leur quotidien ou à travers leurs prises de parole.

Clément Castets, joueur de rugby au Stade Toulousain et récent Champion d’Europe, est très engagé pour l’écologie, tant dans sa vie privée qu’au travers de son club, où il intervient sur un certain nombre de projets. Il est aussi associé de Time For The Planet. Nous l’avions interrogé en janvier dernier sur son engagement et son implication. Il est l’un des nouveaux ambassadeurs de l’association Ecolosport. « J’ai choisi d’être ambassadeur d’Ecolosport car c’est un média qui me correspond parfaitement, qui sensibilise à l’écologie tout en étant positif. L’information étant la clé, il est primordial de valoriser les actions mises en place dans le sport, et Ecolosport le fait à merveille. »

Lénaïg Corson, joueuse internationale de rugby au Stade Français Paris, est impliquée sur les sujets RSE avec son club ainsi qu’au sein de Fair Play For Planet – dont Ecolosport est partenaire. Elle est aussi engagée auprès de l’association Zero Waste. Elle sensibilise enfin grandement sa communauté sur les réseaux sociaux aux enjeux environnementaux. Elle est l’une des premières à nous avoir fait confiance en nous accordant une interview très intéressante. Elle est l’une des nouvelles ambassadrices de l’association Ecolosport. « La protection de l’environnement est un sujet qui me tient à cœur depuis longtemps. C’est chouette de voir qu’on n’est pas seul et qu’il y a une prise de conscience au niveau des clubs et du milieu de sport, qu’il y a un engouement, un vrai élan. »

Robin Molinié, joueur de handball à l’US Créteil, est à l’origine du programme éco-responsable Zone Verte, lancé par l’AJPH et la Ligue Nationale de Handball. Convaincu de ces enjeux et de l’urgence climatique, il nous avait par ailleurs accordé un entretien, où il expliquait son engagement écologique dans son quotidien et à travers son sport. Il est l’un des nouveaux ambassadeurs de l’association Ecolosport. « Je suis heureux de soutenir un média positif comme Ecolosport qui œuvre pour diffuser des initiatives, des pratiques ou des prises de position qui font avancer les choses. La prise de conscience actuelle de certains acteurs du sport ainsi que le développement d’Ecolosport montrent que la quête du développement durable est au cœur des réflexions actuelles, en espérant que les lignes bougeront encore plus rapidement dans les années futures… »

Une plateforme de dons mis en ligne sur Ecolosport.fr

À l’occasion de cet anniversaire, l’association a également mis en place une plateforme de dons pour financer ses nombreux projets. Vidéos, web-séries, podcasts, magazines, développement du site et projets de sensibilisation, Ecolosport regorge d’idées pour porter encore plus haut les sujets d’éco-responsabilité et les valeurs de durabilité dans le sport.

Michaël Ferrisi, fondateur du média et président de l’association : « Nous sommes très heureux de pouvoir fêter notre premier anniversaire aux côtés de ces 3 sportifs de haut niveau, Clément Castets, Lénaïg Corson et Robin Molinié, très sensibles à l’urgence climatique. Nous avons besoin des sportives et des sportifs pour expliquer à tous les amoureux de sport que la planète est en danger. Si elle l’est, le sport tel que nous le connaissons aujourd’hui l’est aussi ! L’ensemble de l’association Ecolosport a bon espoir et croit que le monde du sport a pris conscience de ces enjeux, qu’il est prêt pour le changement. Il est temps d’agir ! »

Dans la même rubriqueActualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *