Decathlon Belgique NOLT Recytex Recyclage R-SHAPE Ecolosport

Du 18 octobre au 20 novembre, les magasins Decathlon de Belgique vont reprendre les vieux vêtements de sport (shorts et t-shirts). Grâce à Recytex Europe et NOLT, ces équipements usagés vont obtenir une seconde vie en étant transformés en coupelles d’entraînement, bientôt disponibles dans les magasins belges Decathlon.

On connaissait la récente et amicale rivalité footballistique entre Belges et Français… Il est encore plus agréable de voir ces deux pays de sport collaborer à travers la filière belge du géant Decathlon, la société belge Recytex Europe et l’équipementier éco-responsable NOLT, basé à Nice. L’objet de cette collaboration ? Offrir une deuxième vie aux vieux équipements sportifs ! Du 18 octobre au 20 novembre 2021, une reprise de vêtements de sports usagés (shorts et t-shirts) est organisée dans tous les magasins Decathlon de Belgique. Grâce à leurs partenaires, ceux-ci seront triés puis réemployés dans la fabrication de coupelles d’entraînement, qui seront ensuite disponibles dans les magasins Decathlon Belgique dans le courant de l’année 2022.

La circularité est au coeur du processus, d’abord grâce à Recytex Europe, chargée du tri des vêtements et du transport de ceux-ci de notre entrepôt vers la société NOLT, qui les transformera. La société belge est notamment active dans le domaine du tri et de la revalorisation du textile usagé, qui nourrit la vision de devenir une référence pour les acteurs de l’économie circulaire, durable et solidaire. Recytex présente par ailleurs un taux de 100% de matière revalorisée, ce qui fait une référence au sein de la filière textile.

1 maillot de sport = 10 coupelles R-SHAPE

Les vêtements triés seront envoyés à la société NOLT, bien connu du monde du sport éco-responsable. NOLT (contraction de “Nothing is lost”) est le premier équipementier européen responsable et circulaire. Sa mission : rendre accessible à tous des équipements éco-conçus, responsables et durables. Pour rappel, la jeune société d’Olivier Guigonis et Paul Guinard, qu’Ecolosport évoque régulièrement, fabrique des équipements sportifs à partir de déchets plastiques, mais aussi du matériel pédagogique en upcyclant des textiles usagés. En recyclant un maillot de sport, NOLT pourra ainsi produire 10 coupelles R-SHAPE, processus dont nous vous parlions il y a quelques mois.

En plus de ses coupelles, NOLT distribuera le reste de sa gamme de matériel pédagogique R-SHAPE (cônes, cerceaux) dans les magasins belges de Decathlon, mais aussi ses équipements textiles, à destination des clubs. Un pas de plus vers une évolution éco-responsable du sport !

 

Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Professionnel du digital dans le rugby, je connais l'environnement des organisations sportives, de ses acteurs et suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Dans la même rubriqueBonnes pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *